- Roman de Michael Connelly.
Adapté de Connelly :
La Défense Lincoln est adapté d'un roman de l'écrivain à succès Michael Connelly. Un autre de ses romans avait déjà été adapté par Clint Eastwood en 2002 avec le film Créance de sang. Les deux livres se déroulent d'ailleurs dans un univers commun, on retrouve ainsi certains personnages dans les deux films/romans. Le héros de cette histoire, Mickey Haller, apparait lui-même dans un autre roman de l'auteur, "Nine Dragons". De façon amusante, dans ce roman, un suspect dit d'ailleurs à l'avocat que l'acteur Matthew McConaughey, ici interprète du personnage, pourrait, lui, lui trouver un alibi (sans doute une référence à un des rôles de Matthew McConaughey en tant qu'avocat).
Une source d'inspiration originale :
Michael Connelly a eu l'idée de l'histoire de La Défense Lincoln pendant un match de baseball, en discutant avec un fan des Dodgers, l'équipe de Los Angeles : "A ce monsieur qui était avocat, j'ai demandé où était son cabinet. Il m'a répondu qu'il travaillait dans sa voiture. J'ai regardé le match, et quand il s'est terminé je savais qu'en me basant sur notre conversation, je tenais le début d'une excellente intrigue avec un personnage atypique."
La série :
La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) est une série télévisée américaine créée par David E. Kelley. La première saison publiée le 13 mai 2022 sur Netflix est une adaptation du roman Le Verdict du plomb (The Brass Verdict) de Michael Connelly publié en 2008. La série met en scène le personnage de Mickey Haller, introduit dans le roman La Défense Lincoln (adapté au cinéma dans un film sorti en 2011).
Après s'être mis en retrait pour soigner son addiction aux antalgiques, l'avocat Mickey Haller retourne aux affaires à Los Angeles. Celui qui travaille à bord de sa Lincoln Navigator — conduite par Izzy Letts — va avoir un coup de pouce du destin : un confrère qui s'est fait assassiner lui a légué son cabinet. Mickey « hérite » également de sa clientèle notamment l'affaire d'une célébrité accusée de meurtres.