Genèse du projet :
L'histoire du film est née du vécu personnel de la réalisatrice. En effet, So Yong Kim a entamé l'écriture de son scénario pendant une période de doute et d'angoisse. Ayant elle-même vécu l'abandon d'un père qui n'est revenu la voir qu'une seule fois, la réalisatrice se demandait si elle était une bonne mère pour sa fille qui venait d'avoir deux ans : "Pour la première fois de ma vie, je sentais le besoin de mieux comprendre mon père et les raisons de son départ. C'est ainsi que le personnage de Joby a commencé à prendre forme", confie-t-elle.
Casting :
Pour choisir l'actrice qui allait interpréter le rôle d'Ellen, la réalisatrice a passé une matinée dans une école primaire à New York, où elle a observé tous les enfants qui jouaient pendant le cours de gymnastique. Après avoir interviewé plusieurs enfants, So Yong Kim a fini par choisir Shaylena Mandigo, malgré son très jeune âge : "Quand j'ai discuté avec elle, j'ai senti qu'elle était assez mûre. Elle a rencontré Paul pour la première fois quelques jours avant le tournage de leurs scènes ensemble", confie la réalisatrice.
Changement de programme :
Dans le scénario original, le père devait être âgé de trente-cinq ans. L'idée d'un personnage plus jeune est venue avec une suggestion de Paul Dano lui-même qui, dès sa première lecture du script, s'est vu dans le personnage du père. La réalisatrice, qui avait d'abord pensé lui confier le rôle de l'avocat, a beaucoup aimé ce changement, et a estimé que cela lui permettrait d'avoir plus d'ouverture pour la fin du film : "Pour moi, il est la meilleure chose qui soit arrivée au film", dit-elle.