Fiches triées par date de sortie

Black Swan (2010)

Suspense | 103 Min | USA

Réalisateurs : Darren Aronofsky

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Andres Heinz.


Récompenses :


Oscars 2011 à la 83ème cérémonie :


Meilleure actrice de l'année à Natalie Portman.


Golden Globe 2011 - 68ème cérémonie :


Meilleure actrice pour Natalie Portman.



Un nouveau coup de ballet :


A l'instar des Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger (1948) ou du Tournant de la vie d'Herbert Ross (1977), Black Swan de Darren Aronofsky est également centré sur le monde fermé de la danse classique, sujet peu abordé au cinéma. Le réalisateur de The Wrestler et de Requiem for a Dream y impose sa pâte habituelle, filmant les performances des acteurs de l'intérieur et plaçant sa caméra au cœur de la scène pour mieux capter l'intensité de l'action.



Le mélange des genres :


Après avoir exploré le monde des toxicomanes (Requiem for a Dream), d'avoir suivi sur le ring un catcheur vieillissant (The Wrestler), Darren Aronofsky signe un thriller psychologique à la limite du fantastique. Le scénariste insiste sur la grande diversité de genres qu'embrasse le film: "Plus nous approchions de la version finale de l'histoire, plus cela devenait difficile de la placer dans un genre ou dans un autre. Est-ce un thriller fantasticohorrifique sur une femme qui se transforme en un cygne démoniaque, ou bien le portrait, fascinant d'une artiste ambitieuse qui perd la raison sous une pression extrême ? Peut-être les deux en même temps." Et la productrice exécutive Jennifer Roth d'ajouter : "Black Swan n'est pas seulement un thriller ou un film sur la danse. Il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante."



Les corps du ballet :


Pour la seconde fois, Darren Aronofsky s'intéresse au corps et à ses souffrances. Tout comme le corps malmené de Mickey Rourke dans The Wrestler, celui de Natalie Portman semble parfois exulter. Le réalisateur s'exprime en ces termes lorsqu'il évoque les correspondances possibles entre les deux films: « Certaines personnes disent que le catch est la plus basse des formes d'art, et d'autres que le ballet est la plus haute, et pourtant ces deux disciplines ont beaucoup de points communs. L'histoire du catcheur de Mickey Rourke ressemble beaucoup à celle de la ballerine de Natalie Portman. Ce sont tous les deux des artistes qui utilisent leur corps pour s'exprimer, et qui redoutent de se blesser parce que ce corps est leur seul moyen d'expression. Ce qui m'intéressait était de montrer que ces deux histoires sont liées, bien qu'elles se déroulent dans des mondes qui semblent complètement différents. » Le style visuel relie également les deux films qui, tous deux, plongent les spectateurs dans la subjectivité des personnages.



Anecdote :


Natalie Portman s'est entraînée pendant un an à la danse pour le film, mais c'est une autre qui l'aurait doublée la majorité du temps (ça prend des années et des années de pratique pour savoir danser comme ça), or Portman affirme qu'elle a fait la majorité de ses scènes seule.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés