Fiches triées par date de sortie

La grande illusion (1937)

Guerre | 117 Min | France

Réalisateurs : Jean Renoir

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'avion du capitaine de Boeldieu et du lieutenant Maréchal est abattu derrière les lignes allemandes par le commandant von Rauffenstein. Faits prisonniers, ils sont conduits dans un camp où tous les hommes se consacrent à une prochaine évasion. Ils creusent chaque nuit un tunnel devant leur offrir la liberté. Mais lorsque le tunnel est terminé, les officiers sont transférés hors du camp. Le capitaine de Boeldieu et le lieutenant Maréchal sont accueillis par von Rauffenstein, gravement blessé, dans la forteresse médiévale qui a été transformée en prison. De Boeldieu et von Rauffenstein, qu'une même éducation rapproche, sont enchantés de se retrouver. Mais malgré cette estime, une nouvelle évasion se prépare.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



La censure :


- En 1937 : La censure française exigera 18 minutes de coupe dans ce film car le film est jugé défaitiste par les ligues d'extrême-droite.


- En 1940 : ce film de Renoir est interdit par le régime de Vichy et Goebbels, de son côté, y voit « l'ennemi cinématographique N°1 ». Ce n'est qu'en 1958 que le film pourra être projeté dans son intégralité.



Evènement cinématographique :


Au classement des meilleurs films en 1958 par Bruxelles, la grande illusion figure dans les 12 meilleurs films au monde et le seul film français ayant obtenu cette distinction.



Un chef-d'œuvre restauré :


En 2011, Studiocanal et la Cinémathèque de Toulouse ont pris l'initiative de restaurer le La Grande illusion en numérique. Pour ce faire, ils ont utilisé des techniques récentes : le négatif nitrate a ainsi été restauré et étalonné en 4K (format de définition d'image numérique) par le laboratoire L'Immagine Ritrovata (Bologne), de façon à retrouver une image originelle. Le son a, quant à lui, bénéficié d'une restauration particulière.



La genèse du projet :


Ce serait lors du tournage de Toni, en 1934, que Jean Renoir aurait eu l'idée du scénario de La Grande illusion. Il rencontra le général Pinsard, qu'il avait connu pendant la Première Guerre mondiale. Celui-ci lui raconta ses souvenirs de pilote de chasse mais surtout de prisonnier et d'évadé. Le réalisateur s'inspira également de ses propres souvenirs de guerre puisqu'il servit comme officier en 1914-1918.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés