Fiches triées par date de sortie

Droit de passage (2009)

Crossing over

Policier | 112 Min | USA

Réalisateurs : Wayne Kramer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les États-Unis sont une terre d'espoir pour des milliers d'émigrés de toutes origines. Mais l'espoir a un prix. Certains obtiendront un droit de séjour et se feront naturaliser au terme d'un long processus bureaucratique; d'autres attendront vainement d'être régularisés dans ce pays où tout est à vendre. La prostitution, la violence et la trahison deviendront leur monnaie d'échange, leur ultime recours. Max Brogan est un agent des Services d'Immigration de Los Angeles. Sa mission : appliquer les lois américaines. Brogan a entre ses mains le sort de milliers d'hommes et de femmes en quête d'une vie meilleure. Lui et son collègue Hamid, comme l'avocate Denise Frankel et son mari Cole sont quotidiennement exposés aux problèmes de l'immigration, et s'en ressentent jusque dans leur vie privée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Du court au long :


Avant d'en faire un long métrage, Wayne Kramer a réalisé et écrit un court métrage de 35 minutes en 1996, également appelé Crossing over et dont il s'est inspiré pour écrire son film.



Inspiration personnelle :


Le réalisateur et scénariste du film Wayne Kramer, connaît bien lui-même le sujet de l'immigration aux Etats-Unis puisqu'il est un immigrant sud-africain. Arrivé d'Afrique du Sud en 1986, il a été naturalisé américain en 2000.



Parler de l'immigration sans manichéisme :


Le cinéaste revient sur ce qu'il a voulu montrer à travers son film : "Je tenais à montrer le fonctionnement du système, tout en donnant le point de vue des immigrants. Droit de passage est tout sauf manichéen. Il ne dépeint pas les immigrants comme des envahisseurs nuisibles prêts à nous faire du mal. Ces hommes et ces femmes sont comme vous et moi : ils aspirent simplement à une vie meilleure. Certains sont éduqués, d'autres pas. Certains espèrent obtenir le statut de réfugié, d'autres cherchent à se faire de l'argent. Certains souhaitent vivre dans un pays qui garantit la liberté d'expression, d'autres veulent percer dans le show-biz !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés