Fiches triées par date de sortie

Le gouffre aux chimères (1951)

The big carnival

Drame | 111 Min | USA

Réalisateurs : Billy Wilder

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au Nouveau-Mexique, Charles Tatum, un journaliste peu scrupuleux, fait durer le sauvetage d'un Indien, enseveli sous l'éboulement d'une galerie, afin d'obtenir un scoop. Très vite, la foule arrive et Tatum pousse son cynisme jusqu'à demander aux sauveteurs de prendre leur temps pour sauver le blessé ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Un des pamphlets parmi les plus violents, les plus percutants jamais réalisés à Hollywood. A travers cette histoire de journaliste qui fabrique ses scoops en jouant avec la vie d'un homme, Wilder le moraliste pourfend l'ensemble d'une société avide, désœuvrée, et surtout profondément malade. Le scénario brillant montre les multiples conséquences sociales de l'évènement à travers une galerie de personnages dont l'arrivisme est révélé au fur et à mesure du film; chacun -à quelques exceptions près- va chercher à tirer parti de la situation dramatique. Et c'est la crédibilité et la rigueur avec laquelle les motivations de chacun sont exposées qui rend le film aussi fort. Ce qui fait la beauté de l'oeuvre, c'est que tout en étant une fable, elle nous montre des personnages profondément humains y compris et surtout s'ils sont antipathiques. Ainsi, à la fin de chaque journée le journaliste boit un verre. Seul. Cet alcoolisme quotidien montre, subtilement mais clairement, bien avant le retournement final, que malgré son cynisme, il est le premier miné par sa mirifique combine. Hallucinant Kirk Douglas qui trouve ici un rôle à la pleine mesure de son talent expressif.



Un échec cuisant :


Premier film de Billy Wilder en tant que producteur, Le Gouffre aux chimères a été un échec financier et artistique complet pour le réalisateur. Non seulement, le film fut rejeté par le public mais, de plus, les dirigeants de la Paramount, voulant ressortir immédiatement le film pour en faire un succès, le remixèrent et le remontèrent, en changeant même la musique. Si à l'époque, Wilder voulut quitter la firme, il considérerait ce film comme l'un de ses préférés.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés