Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain, d'origine autrichienne. De son vrai nom Samuel Wilder, il est né à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque propriété de l'empire austro-hongrois) et décédé d'une pneumonie à Beverly Hills, en Californie.
Après une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Par la suite, il s'établit à Berlin où il exerce les métiers de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïd pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.
Il entame alors une carrière de scénariste auprès notamment de Fred Zinnemann et Robert Siodmak et collabore à une jolie réussite : Les Hommes le dimanche (1930). L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Parti un temps à Paris, il réalise un film avec Danielle Darrieux et Pierre Mingand: Mauvaise graine. Il s'établit ensuite aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Avec sa double casquette de réalisateur et de scénariste (qu'il gardera définitivement), il met en scène un troisième film auquel collabore Raymond Chandler : Assurance sur la mort, qui est sa première grande réussite. C'est à partir des années 1950 qu'il devient également producteur de la plupart de ses œuvres. Il tourne ensuite plusieurs films noirs puis s'oriente vers la comédie qui lui vaudra ses succès les plus importants. Il dirige Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion et l'incontournable Certains l'aiment chaud. Billy Wilder a tourné ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock.