Les effets spéciaux :
"Olivier voulait que les effets soient de l'ordre de l'imaginaire, de l'onirique, avec quelque chose d'imparfait, de naïf et d'enfantin. Le générique de fin, qui n'était pas du tout prévu, est fait à base de dessins d'anges que des enfants ont réalisés dans une école de Louisiane, les oiseaux dans la ville s'inspirent d'un album à colorier qu'on a trouvé là-bas", explique Seb Caudron, le superviseur des effets spéciaux.
Les lieux de tournage :
My own love Song se déroule en Louisiane et ce n'est pas un hasard. En effet, Olivier Dahan connait bien cet endroit, il y est allé pour la première fois il y a 20 ans et y retourne souvent. Le réalisateur n'hésite pas à comparer les ouragans de la région aux cicatrices des personnages. Pour ce film, ce sont les lieux de tournages qui ont influencé la mise en scène et non l'inverse. Par exemple, lors des repérages (qui ont duré des mois) le réalisateur avait remarqué un bord de route parfait, plein d'arbres, un peu idyllique. Au moment du tournage, une tempête était passée, "ça ressemblait plus à un cimetière d'arbres, avec des troncs brisés par terre, des racines jaillissant du sol" confie Olivier Dahan, tout de même intéressé par ce changement de ton qui lui permet de modifier celui de la scène.
Nick Nolte est Caldwell :
"Caldwell est un fantasme autour de l'album que j'écoutais". Le personnage de Nick Nolte est né de la musique qu'Olivier Dahan écoutait pendant qu'il préparait son film. Charles Caldwell est dans la réalité un bluesman du Mississippi. Pour l'incarner, Olivier Dahan était déterminé à faire appel à Nick Nolte. "Je ne le connaissais pas personnellement, je n'avais pas de budget pour ce rôle, mais je le voulais vraiment, j'avais l'intuition que Nick était le personnage, il avait le charisme qu'il fallait pour jouer Caldwell."