- Roman de Thomas Cobb.
La country au cinéma :
Le cinéma a souvent mis en valeur la musique country, dans des films comme Walk the Line, O'Brother ou encore En route pour la gloire, biopic consacré au chanteur Hal Ashby. Il est intéressant de noter que dans bien des cas, les acteurs interprétant un chanteur de country chantent réellement, comme c'est le cas dans Crazy Heart, O'Brother ou
Walk the Line.
Prise de poids :
Dans le but de rendre son personnage alcoolique le plus crédible possible, Jeff Bridges a pris du poids. Pour ce, l'acteur raconte avoir mangé beaucoup de glaces entre les repas.
Récompenses :
Deux Oscars obtenus aux 82ème Oscars :
Pour son interprétation de Bad Blake, Jeff Bridges a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 2010. C'est la première fois que l'acteur remporte un Oscar, alors que c'est la cinquième fois qu'il a été nominé (pour ses rôles dans La Dernière séance, Le Canardeur, Starman et Manipulations). Le film a également reçu l'Oscar de la Meilleur Chanson avec "The Weary Kind" composée par Ryan Bingham et T Bone Burnett.
2010 - Golden Globe - 67ème cérémonie :
Meilleur acteur pour Jeff Bridges et Meilleure chanson The Weary Kind (Theme From Crazy Heart) - Paroles et musiques : Ryan Bingham, T. Bone Burnett dans la rubrique DRAME.
1ère réalisation :
Le scénario, adapté du roman de Thomas Cobb, a été écrit par Scott Cooper. Sur ce film, il est scénariste, réalisateur et producteur. C'est sa première réalisation (avant, il avait l'habitude de jouer des seconds rôles dans des films et des séries) : "J'ai grandi avec cette musique, j'ai vécu dans le même monde que Bad Blake. Je sentais que si je n'étais pas capable de faire ça, ayant grandi dans le Sud et baigné dans le Country Rock, c'est qu'il y avait un problème. Je voulais vraiment saisir le mélange d'humour et de pathos qui constitue la vie de Bad, et lui ajouter de la légèreté. Bad est un vieux singe qui ne sait plus s'il peut faire la grimace, un homme qui passe perpétuellement de l'obscurité à la lumière, même si, quoi qu'il arrive, il se dirige toujours vers la rédemption."