Fiches triées par date de sortie

Casablanca (1942)

Drame | 104 Min | USA

Réalisateurs : Michael Curtiz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre Mondiale, Richard Blaine, patron du Rick's café, retrouve le résistant Victor Laszlo et sa compagne Ilsa Lund. Mais l'établissement sert aussi de refuge à ceux qui veulent se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Murray Burnett et Joan Allison "Everybody comes to rick's".


Film en N & B désormais colorisé - Date de reprise le 7 juin 2023.



Casablanca est l'adaptation de "Everybody comes to Rick". Cette pièce écrite en 1938 par Murray Burnett et sa femme Joan Allison leur est inspirée par la rencontre d'émigrés fuyant le régime nazi. Leur but est d'illustrer leur périple de Marseille à Lisbonne et Casablanca. Début 1942, les droits de l'ouvrage sont achetés par la Warner Bros pour     20 000 dollars, le montant le plus élevé payé jusqu'alors pour une pièce inédite.



Récompenses :


Oscars du meilleur film et meilleure réalisation en 1944.



Anecdotes sur le film :


- Joy Page qui joue Annina Brandel, la réfugiée bulgare, dans Casablanca est la belle-fille de Jack L. Warner, le chef du studio hollywoodien.


- Paul Henreid a été prêté contre sa volonté à la Warner pour tenir le rôle de Victor Lazlo par Selznick International avec qui il était lié par contrat. Le comédien craignait que ce rôle secondaire dramatique brise sa carrière de jeune premier romantique.


- Casablanca n'a pas pu sortir en Allemagne pendant la guerre. Le film était considéré par les autorités comme une oeuvre de propagande anti-nazie. Après la fin de la guerre, Casablanca fut enfin projeté en Allemagne mais avec 20 minutes de coupes. Toutes les références au nazisme et le personnage du Major Heinrich Strasser ont ainsi été supprimées.


- En 1987, une copie spéciale de Casablanca fut projetée au Festival du film de Rio avec une fin alternative. Ingrid Bergman n'y prenait pas l'avion. Elle retournait dans les bras d'Humphrey Bogart.


- Ecrit au jour le jour au moment même du tournage, le scénario ne disait pas lequel des deux hommes Ilsa choisirait à la fin. Désorientée par cette incertitude, Ingrid Bergman demanda conseil à Michael Curtiz qui lui repondit de "le jouer entre les deux". Ce n'est que deux semaines avant la fin du tournage que la décision fut finalement prise.


- Limité au niveau du budget, l'équipe de Casablanca ne pouvait pas avoir un véritable avion dans la scène finale. A la place, ils ont utilisé du carton avec comme équipage des nains pour donner l'illusion d'un appareil de taille réelle.


- Le tournage de Casablanca a été très difficile. Le scénario s'écrivait au jour le jour au grand mécontentement des comédiens. Humphrey Bogart et Michael Curtiz se disputaient souvent. Le comédien devait également subir les colères quotidiennes de sa femme qui pensait qu'il avait une liaison avec Ingrid Bergman. Les principaux acteurs avaient de nombreux doutes sur la qualité du film et étaient pressés d'en finir avec le tournage.



Le Rick's café :


Le "Rick's Café American" est inspiré de l'hôtel El Minzah à Tanger.



Reprise :


Quelques temps après la sortie de Casablanca, Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid reprennent leurs rôles pour une version radio du film au bénéfice des fonds de guerre américains.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés