Fiches triées par date de sortie

Gamines (2008)

Comédie dramatique | 107 Min | France

Réalisateurs : Eléonore Faucher

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo." J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de "lui" devant "elle" .... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : "C'est son portrait craché." Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Sylvie Testud.


Un roman de Sylie Testud :


Connue pour ses performances cinématographiques, Sylvie Testud est aussi une femme de lettres. Elle est déjà l'auteur de trois ouvrages : Le ciel t'aidera, Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir et son dernier Gamines qui était sélectionné en 2007 pour le Prix du Meilleur roman adaptable au cinéma, lors du Forum International Cinéma et Littérature. S'il ne décrocehra pas la récompense, ce troisième opus attirera très vite l'attention des réalisateurs. L'auteur explique d'ailleurs que "trois hommes voulaient en acquérir les droits et je trouvais étrange que des hommes presque assez vieux pour jouer le rôle du père aient envie d'adapter un bouquin qui parle de trois petites filles et d'un père absent."



Sylvie en Sybille :


Pour la réalisatrice, mettre Sylvie Testud dans la peau de Sybille était une évidence. Pour la comédienne, la crainte d'une trop forte identification au personnage de la part des spectateurs la fit hésiter. "J'ai hésité, j'avais peur que le film revienne vers moi." explique-t-elle. C'est pour cette raison qu'Eleonore Faucher insiste pour que la construction de son film, sa musique et son image ne tirent pas vers la réalisme "L'esthétisme du film permet d'établir une distance : ça reste l'histoire d'un personnage, Sybille, plus que celle de Sylvie Testud". Mais au final, l'actrice a pris le dessus sur l'auteur. "J'ai appréhendé ce film comme un autre, je ne suis pas arrivée sur le plateau en me disant : 'Comment je vais me jouer moi ?'".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés