Fiches triées par date de sortie

Avatar (2008)

Science-Fiction | 162 Min | USA

Réalisateurs : James Cameron

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 2154, Jake Sully, ancien marine paraplégique, est sélectionné pour participer au programme Avatar, qui lui permettra de remarcher. Il est envoyé sur Pandora, une exoplanète couverte de jungle luxuriante, en orbite dans l'Alpha-centauri-star-system a 4,4 a.l de notre système solaire. Pandora est peuplée d'extraterrestres et de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes. Pandora est habitée par les Na'vi, une espèce humanoïde mais considérée comme primitive par les Terriens. Ils peuvent atteindre 3 mètres de haut, ont une queue et une peau bleue et vivent en harmonie avec leur environnement. Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu'alors inconnu dans le système solaire, l'Unobtainium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d'un clan Na'vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme de diplomatie, pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na'vi, afin d'extraire le minerai.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite est  Avatar : la voie de l'eau  


Date de reprise le 21 septembre 2022 - Film en 3D - Avant Avatar sont sortis les pas terribles Voyage au centre de la Terre (2008) , Destination finale 4 (2008)ou Meurtres à la St-Valentin (2008).



Récompenses :


- Golden Globe 2010 - 67ème cérémonie : Meilleur film, Meilleure réalisation dans la rubrique DRAME.


- Oscar en 2010 : Meilleurs décors, meilleure photographie et meilleurs effets visuels aux 82ème Oscar.



Autour du film :


- Avatar est le huitième long métrage de fiction réalisé par James Cameron, et le premier depuis Titanic en 1997.


- Dans le film Avatar, la langue Na'vi est une langue créée par un linguiste à la demande de James Cameron : le but était qu'elle puisse être prononcée facilement par les acteurs tout en s'éloignant le plus possible des langues humaines. Plus de 1000 mots ont ainsi été créés.



Polémique :


Comme tout film très attendu, Avatar n'a pas manqué de lancer quelques polémiques sur la toiles, à travers plusieurs accusations de plagiat : certains reprochent ainsi au long métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec la nouvelle de SF Call Me Joe (1957) signée Poul Anderson, qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé, et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.



Un projet longtemps mûri :


James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du "Seigneur des anneaux : les deux tours" .... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.



Déjà des records ?


Selon un article du Times, dont un journaliste a eu le privilège de visionner quelques séquences du film, Avatar serait déjà, avant même sa sortie, le film des records : plus de 1000 personnes auraient travaillé sur le film, tandis que son budget serait estimé à largement plus de 300 millions de dollars, hors budget marketing; ce qui en ferait tout simplement le film le plus cher de tous les temps. James Cameron est un habitué des records, puisque son Titanic détenait à l'époque le record avec un budget (hors marketing) de plus de 200 millions de dollars. Avec son Avatar, le cinéaste enfoncerait donc les records détenus par Spider-Man 3 (officiellement, son budget n'aurait pas dépassé 270 millions, mais les sources officieuses parlent de 350 millions en englobant le budget marketing) et Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde.



Musique culte :


I See You (Theme from Avatar), est une chanson de la chanteuse britannique Leona Lewis, composée par James Horner, Kuk Harrell et Simon Franglen, et dont le single est sorti le 3 décembre 2009 aux États-Unis et le 14 décembre 2009 en France. Le clip est sorti le 15 décembre 2009 aux États-Unis.


Cette chanson est celle du générique de fin du film Avatar. Elle n'est ainsi présente dans aucun album de la chanteuse mais dans l'album de la bande originale du film, dont il constitue la 14e piste.



Notes Techniques :
Avec 601 millions de dollars accumulés en 47 jours, Avatar devient le plus grand succès du box-office américain. Son "Avatar" a battu son "Titanic" au box-office mondial.

Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés