- BD de Min-Woo Hyung.
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
Une BD bien inspirée :
Priest est adapté d'une bande dessinée éponyme qui s'étend sur seize volumes. Son créateur Min-Woo Hyung, dessinateur et scénariste coréen, a eu recours aux traditionnelles influences du manga asiatique et du comic américain.
Univers hétéroclite :
Se situant dans un univers post-apocalyptique, l'univers de Priest recycle les romans graphiques contemporains et propose une ambiance visuelle proche du cinéma d'horreur. Pour plusieurs de ses séquences d'action, le film utilise également l'art du gun-kata (vu dans Equilibrium et dans Ultraviolet , tous deux réalisés par Kurt Wimmer ). Un monde futuriste à la Mad Max , une atmosphère proche du western, et des personnages de vampires, Priest constitue en un programme très hétéroclite !
Deux temporalités différentes :
La principale distinction entre la bande-dessinée et le film tient de l'époque à laquelle chacun se situe: Priest version BD se déroule à différentes périodes du passé, tandis que Priest version cinéma a lieu dans le futur.