Fiches triées par date de sortie

Rapt (2009)

Drame | 125 Min | France

Réalisateurs : Lucas Belvaux

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Homme d'industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands. Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c'est par la dignité qu'il répond à la barbarie. Coupé du monde, ne recevant que des bribes d'informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait. Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu'il avait réussi à garder d'intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l'enquête de police ou celle de la presse. Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu'il imaginait. Quand il retrouvera la liberté, ce sera pour s'apercevoir qu'il a tout perdu, l'amour des siens, l'estime de ses collègues, son pouvoir, la confiance en ses proches. Sa libération se révélera plus difficile à vivre que sa captivité.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Un régime pesant :


Yvan Attal a perdu 20 kilos pour les besoins du rôle. L'acteur revient sur cette expérience éprouvante : "J'ai perdu mes kilos en deux mois. Bien qu'étant suivi médicalement, je me suis rendu compte que, dans ma vie de tous les jours, je n'avais plus aucune énergie. Je pesais 53 kilos, la dernière fois que cela m'était arrivé je devais avoir 14 ans. Pendant ce type de régime, vous vous isolez. Vous pesez chaque aliment, vous ne sortez plus, vous mangez tout seul parce que vous évitez d'avoir des envies alimentaires face aux repas des autres y compris avec vos enfants. Je ne cuisine pas mais je me suis mis à préparer mes repas et à faire mes courses moi-même. Je devenais très pointilleux, un peu chiant, j'étais irrité pour n'importe quel motif parce que je ne mangeais pas assez."



Belvaux, un homme d'"affaires" :


Le précédent long métrage de Lucas Belvaux, La Raison du Plus Faible, était déjà inspiré d'un fait divers. Et entre ces deux films, lé réalisateur a signé pour la télévision une fiction sur l'affaire Elf, intitulée Les Prédateurs.



Ravisseurs, pas ravissants :


A propos du traitement réservé aux ravisseurs, Lucas Belvaux note : "Ils ne sont pas sympathiques. Leur seul but est de s'enrichir. Ils ont un goût certain pour la violence et le pouvoir. Donc ces personnages-là je n'ai aucune volonté de les glorifier. Pour moi, ils incarnent l'essence du fascisme, c'est-à-dire un être qui en domine un autre et qui en fait ce qu'il veut. C'est la négation de l'être humain. Après, ils ont tous leur personnalité, ce qui était intéressant à travailler."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés