- Oeuvre de Pierre Louis Boileau et de Pierre Ayraud.
La genèse :
"Tout a commencé par un conseil de lecture de mon producteur, Michel Saint-Jean : L'âge bête, de Boileau-Narcejac", partage le réalisateur Safy Nebbou. Le film est effectivement une adaptation du polar coécrit par Pierre Louis Boileau et Pierre Ayraud. Le réalisateur et son co-scénariste Gilles Taurand ont cependant tenu à actualiser le récit des années 70 en racontant une histoire qui se passe à l'époque actuelle.
Le choix d'Émile Berling :
Pour le rôle de Louis, l'adolescent tourmenté, Safy Nebbou n'a pas beaucoup hésité à choisir son acteur : "Très tôt, l'idée d'Emile Berling s'est imposée à moi, son opacité, sa beauté androgyne, la profondeur de son regard, faisait de lui le héros introverti et mystérieux de cette histoire qui mène un lycéen en roue libre, des ténèbres à la lumière", partage-t-il.
Père et fils :
L'acteur Charles Berling et son fils Emile interprètent respectivement les rôles de Pierre et de Louis Verdier, qui sont également père et fils dans le film : "Du fils Emile au père Charles , il n'y avait qu'un petit pas, que j'ai franchi, naturellement. Il y avait longtemps que j'avais envie de travailler avec [Charles], je ne savais pas à l'époque, que c'est son fils unique qui me mènerait à lui", explique le réalisateur.