Fiches triées par date de sortie

Nuit et brouillard (1955)

Documentaire | 32 Min | France

Réalisateurs : Alain Resnais

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



L'origine du titre :


Le documentaire d'Alain Resnais tire son nom de la mythologie allemande, revisitée par Wagner : le personnage d'Alberich pouvait en coiffant son casque magique se transformer en colone de fumée tandis qu'il chante "Nuit et brouillard, je disparais". Les nazis reprendront cette expression afin de baptiser le programme visant à regrouper et faire disparaître les populations juives sans laisser de trace.



Prix Jean Vigo :


Le documentaire d'Alain Resnais a reçu en 1956 le prix Jean Vigo, qui récompense traditionnellement l'innovation et la créativité de jeunes réalisateurs.



La censure :


Nuit et brouillard fut interdit au Festival de Cannes en 1955 sous le prétexte de la réconciliation franco-allemande. Alain Resnais eut même affaire à la censure nationale parce que l'on apercevait dans le documentaire des uniformes français parmi les agents de la déportation. Il fut en effet demandé à Resnais de masquer la casquette d'un policier français, attestant de la complicité de la police dans les rafles.



Authenticité :


L'auteur du commentaire récité par Michel Bouquet, Jean Cayrol, connaissait parfaitement l'histoire des camps de concentration pour en être lui-même l'un des rescapés.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés