Les Artistes

Hanns Eisler

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Hanns Eisler, né à Leipzig, mort à Berlin-Est, est un théoricien musical et compositeur autrichien. Il est notamment connu pour l'auteur de la musique de l'hymne national de l'ancienne République démocratique allemande, Auferstanden aus Ruinen.

Sa sœur Eifried, sous le pseudonyme de Ruth Fischer, participa à la création des partis communistes allemand et autrichien, mais s'en sépara à partir de 1925 par hostilité à Staline. Son frère Gerhart resta, lui, dans la ligne fixée par Moscou.

Hanns Eisler fut compromis en 1919 dans le putsch spartakiste de Liebknecht et Luxemburg, puis participa avec Brecht à la composition de chants communistes. Réfugié aux USA pendant la guerre, résidant à Malibu, il travailla pour Hollywood sans mettre un frein à sa propagande en faveur de l'URSS. Les deux frères furent auditionnés par Nixon animant la commission ; ils se virent opposer leur sœur, devenue anticommuniste, et Hans fut traité de « Karl Marx de la musique ». Expulsé, il se réfugiera à Berlin-Est en compagnie de Brecht et écrira des œuvres « prolétariennes » et l'hymne de la RDA. Gerhart, condamné à 3 ans de prison pour espionnage s'échappa lors de sa liberté sous caution et le rejoignit.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés