Fiches triées par date de sortie

L'affaire Dreyfus (1899)

Documentaire | 11 Min | France

Réalisateurs : Georges Méliès

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En dix tableaux, le cinéaste évoque l'affaire en pleine actualité. Entièrement tourné en octobre 1899, peu après le procès de Rennes2, c'est-à-dire cinq ans seulement après les débuts de « l'Affaire » (comme on l'appelle à l'époque, vu sa portée politique de première importance) qui divise la France en deux camps, ce film ouvertement « dreyfusard » reconstitue de manière chronologique et séquentielle des faits avérés.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nombreuses versions "Dreyfus".


Film en N & B et muet.



A côté de ses films à trucs et de ses contes, Georges Méliès a également excellé dans le genre de la reconstitution historique. A cette époque où les illustrations d'actualités étaient fort peu nombreuses, le public était friand de ces reconstitutions (précisons qu'il ne s'agissait pas de tromper le public en laissant croire que ces films montraient la réalité mais simplement de mettre en scène des évènements importants). En pleine Affaire Dreyfus, pendant le procès de Rennes, Méliès reconstitue la chronologie de cette affaire en 11 tableaux. Il désire ainsi participer à la défense de Dreyfus et influencer l'opinion. Chaque film est constitué d'un seul plan d'une minute environ, l'ensemble, mis bout à bout, durant près de quinze minutes. Les exploitants étaient encouragés à n'acheter que les plus populaires. Deux d'entre eux sont perdus. Cet ensemble, remarquable par son ampleur pour l'époque, a surtout un intérêt historique. On remarquera l'étonnante scène de bagarre entre journalistes où Méliès laisse les acteurs en pleine action s'approcher de la caméra.



Un peu d'histoire :


L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXème siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.


La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus - pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand - est une erreur judiciaire voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Allemagne (revanchisme) après son annexion de l'Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) en 1871.



Censure :


La censure cinématographique française a ceci de complexe que son effectivité précède sa création officielle. Ainsi, bien que la première commission nationale de censure - chargée de délivrer les visas d'exploitation - soit créée en 1916 par le ministère de l'Intérieur dont elle dépend alors, une censure plus locale et sans cadre légal est mise en place dès les années 1890. Dès les années 1900, le cinéma est soumis à la loi de 1884 stipulant que la municipalité doit assurer le bon ordre public - L'Affaire Dreyfus de Méliès en aurait fait les frais. C'est alors une manière efficace pour l'État de déléguer son pouvoir aux maires.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés