Fiches triées par date de sortie

Lucky Luke (2009)

Western | 103 Min | France

Réalisateurs : James Huth

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le seul, l'unique cow-boy, toujours accompagné de son fidèle Jolly Jumper. Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir, il va croiser Billy The Kid, Pat Poker, Catamity Jane, Jesse James et Belle ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Morris et René Goscinny.


- Saga "Lucky Luke".


LUCKY LUKE


Célèbre personnage tiré de la bande dessinée du même nom, Lucky Luke est un cowboy du Far West américain dont on dit qu'il tire plus vite que son ombre. Les bandes dessinées Lucky Luke ont été créées dans les années 1940 par le Belge Maurice de Bevere, mieux connu sous le pseudonyme Morris. Les bandes dessinées ont été traduites dans plusieurs langues et ont notamment été adaptées au cinéma, à la télévision et dans le monde des jouets pour enfants.


Martha Jane Cannary ou Martha Cannary, plus connue sous le surnom de Calamity Jane (1er mai 18502, 1852 ou 1856 selon les sources, près de Princeton dans le Missouri - 1er août 1903, Terry (en) dans le Dakota du Sud) est une personnalité de la conquête de l'Ouest.


Après avoir connu la notoriété de son vivant par sa participation à la conquête de l'Ouest et son rôle lors des guerres indiennes au cours desquelles elle s'est prétendue éclaireur pour l'armée américaine avec le général George Custer, elle devient le personnage principal d'un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show. Ce spectacle va accroître cette légende du vivant de Calamity Jane, rendant ardue la tâche de la démêler de la réalité. Elle meurt pauvre, aveugle, alcoolique, mais toujours aussi célèbre, en 1903 à Terry (en) dans le Dakota du Sud.



Les Grands Criminels célèbres :


William Henry McCarty (1859 - 14 juillet 1881), également connu sous le nom de William H. Bonney , et connu sous le nom populaire de Billy the Kid , était un tireur américain Old West qui a participé à la guerre du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique. Il est connu pour avoir tué huit hommes.


Avant de commencer à utiliser l'alias "William Bonney", la première arrestation de McCarty était pour avoir volé de la nourriture à la fin de 1875, et en cinq mois, il fut arrêté pour vol de vêtements et d'armes à feu. Deux jours plus tard, il s'est échappé de prison et a fui le territoire du Nouveau-Mexique dans le territoire voisin de l' Arizona , faisant de lui à la fois un hors-la-loi et un fugitif fédéral. Après avoir tué un forgeron lors d'une altercation en août 1877, Bonney devint un homme recherché dans le Territoire de l'Arizona et retourna au Nouveau-Mexique, où il rejoignit un groupe de voleurs de bétail . Il est devenu une figure bien connue dans la région quand il a rejoint les régulateurs et a pris part à la guerre du comté de Lincoln. En avril 1878, les régulateurs ont tué trois hommes, dont le shérif du comté de Lincoln William J. Brady et un de ses adjoints. Bonney et deux autres régulateurs ont ensuite été accusés d'avoir tué les trois hommes.


La notoriété de Bonney grandit en décembre 1880, lorsque la Las Vegas Gazette à Las Vegas, au Nouveau-Mexique , et The Sun à New York rapportent des histoires sur ses crimes. Le shérif Pat Garrett a capturé Bonney plus tard ce mois-ci. En avril 1881, Bonney fut jugée et reconnue coupable du meurtre de Brady et condamnée à être pendue en mai de la même année. Il s'est échappé de prison le 28 avril 1881, tuant deux députés du shérif dans le processus et évitant la capture pendant plus de deux mois. Garrett a abattu Bonney, âgé de 21 ans, à Fort Sumner , le 14 juillet 1881. Au cours des décennies suivantes, les légendes que Bonney a survécu cette nuit-là ont augmenté, et un certain nombre d'hommes ont prétendu être lui.



Préparation physique :


Pour incarner le personnage de Lucky Luke, Jean Dujardin, complètement novice dans le domaine, a appris à monter à cheval avec un entraîner équestre. L'acteur revient sur cette expérience : "Je suis arrivé chez l'entraîneur équestre Mario Luraschi, je suis monté sur un cheval et il m'a dit "ok, tu ne sais rien faire". Il a alors ajouté que l'on partait pour 15 ou 20 heures de tape-cul. J'ai travaillé les bases, appris à longer le cheval, regarder le cheval, comprendre le cheval, à fermer les yeux, lâcher la bride. Que ce soit au pas, au trot, ou au galop, Mario voulait que j'oublie totalement ce que j'avais en dessous de moi."



Un fantasme de gosse qui se réalise :


"Jouer au cow-boy" était un véritable fantasme pour Jean Dujardin. Il raconte : "Quand, pour te préparer au duel, tu demandes que l'on te mette la musique, sur le plateau, de "Mon nom est personne", évidemment, c'est du pur plaisir de môme. Comme lorsque je marche au bord de la piscine dans OSS 117 et que j'avais demandé à ce que l'on joue la musique du "Magnifique" sur le tournage. Un autre plaisir était d'arriver dans le décor de Daisy Town, et d'arpenter les rues d'une vraie ville de cow-boys. Je regadais les détails comme un enfant, je n'en revenais pas que ce soit du faux. C'est pour cela que l'on fait du cinéma : pour y croire. Et là, j'y croyais totalement."



Quand Jean Dujardin devient Lucky Luke :


Jean Dujardin se souvient du jour où il a enfilé pour la première fois le costume de Lucky Luke : "Mes jambes se sont naturellement arquées, c'était marrant. Je me suis regardé, et j'ai eu la sensation que ça allait marcher. Que je pouvais être un cow-boy, et pourquoi pas Lucky Luke."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés