Un intérêt commun
C'est après avoir fini le tournage du premier opus de Resident Evil, que le réalisateur et producteur Paul W.S. Anderson a lu le scénario de Pandorum. L'histoire lui a tout de suite plu, puisque celle-ci développe des thèmes qui lui sont chers. Il se souvient : " Le scénario m'a emballé. J'ai eu l'impression qu'il abordait des sujets qui m'avait toujours intéressé, notamment l'idée que l'horreur peut se touver aux confins de l'univers, là où la terreur est amplifiée par la claustrophobie du vaisseau et par le sentiment d'isolement qu'on peut éprouver dans l'espace. Ce sont les mêmes motivations qui m'ont poussé à réaliser Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela il y a dix ans ".
Les grands esprits se rencontrent
Après le succès de son premier long métrage, Antibodies, Christian Alvart a débarqué à Hollywood. C'est après la vision de ce premier film que les producteurs ont pensé à lui pour diriger Pandorum. Lorsqu'on lui présenta le scénario, écrit par Travis Milloy, il fut abasourdi. En effet, le jeune homme préparait de son côté un scénario baptisé No Where qui présentait la même trame scénaristique : " Quatre astronautes qui partent à bord d'un vaisseau spatial se réveillent d'un hyper-sommeil sans le moindre souvenir du but de leur mission ". Travis et Alvart ont alors travaillé ensemble pour faire un mix réussi des deux histoires.
Les acteurs et le cosmos
Dennis Quaid a été le premier à être convaincu par le scénario et à embarquer pour Pandorum. " Quand j'ai lu Pandorum, je me suis laisser embarquer dans l'intrigue. Ensuite, j'ai rencontré Christian qui m'a raconté sa vision du film, et j'ai aussitôt voulu faire partie de l'aventure ". Le comédien parle également de son intérêt pour l'Univers : " J'ai grandi au Texas et c'est là que le programme spatial est né. Du coup, je n'ai plus voulu devenu Cow boy ". Quant à Ben Foster, l'espace ne l'a jamais vraiment passionné : " Quand j'étais gamin, je jouais à l'astronaute, mais je ne suis jamais allé plus loin. De toute façon, il fallait être bon en physique et en maths, et ce n'est pas mon cas. Je ne pense pas que j'aurais fait un très bon astronaute dans la vraie vie. "