- BD de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.
- Saga "Petit Nicolas".
Adapté de l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé :
Le Petit Nicolas n'est autre que l'adaptation live des aventures du facétieux écolier, personnage créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé en 1959. A l'époque, Le Petit Nicolas faisait ses débuts dans Sud-Ouest Dimanche et les premiers numéros de Pilote. Il était entouré de toute une bande de copains : Alceste, le gros qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un père qui lui achète tout ce qu'il veut, Agnan, sur qui on ne peut pas taper parce qu'il porte des lunettes, Marie-Edwige, la seule fille, etc. Dans son univers, il y avait aussi des adultes : ses parents, sa maîtresse "qui est chouette", le Bouillon, le surveillant pas coton, et bien d'autres encore.
Genèse du projet :
Ce sont les producteurs de Fidélité Films, Marc Missonnier et Olivier Delbosc, qui sont à l'origine de ce projet. Pensant que Laurent Tirard serait le mieux à même de mener à bien cette entreprise, ils se sont aussitôt tournés vers lui pour lui présenter leur idée. " J'ai grandi avec " Le Petit Nicolas ", explique le réalisateur. Je l'ai lu lorsque j'étais adolescent. Cette oeuvre me correspond et me parle. J'ai immédiatement su à quoi ressemblerait le film. "
Comprendre René Goscinny pour adapter son oeuvre :
Avec son fidèle coscénariste Grégoire Vigneron, Laurent Tirard s'est plongé dans l'oeuvre et aussi dans la vie de René Goscinny, car le personnage du Petit Nicolas lui était très personnel. " Je savais que la clé de l'adaptation serait à la fois dans son oeuvre et dans sa vie, confie le cinéaste. J'ai donc essayé de comprendre le personnage de René Goscinny. C'était quelqu'un qui cherchait sa place dans la société, et il comptait la gagner à travers le rire. À l'époque où il était comptable, son plaisir était de penser qu'il était le grain de sable qui allait tout faire dérailler. Il avait un goût certain pour le désordre et a réalisé que le rire pouvait être à la fois une défense dans une société où on ne se sent pas à sa place et le moyen de s'y insérer. Ce sont des choses que j'ai lues entre les lignes de ses biographies et qui me parlaient. Le petit garçon qui cherche sa place dans la société est donc devenu l'axe sur lequel construire toute l'histoire. "
Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, né le 17 août 1932 à Pessac (France), près de Bordeaux et mort le 11 août 2022, était un dessinateur humoriste français. Ses dessins humoristiques ont été publiés entre autres dans Sud Ouest, L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Télérama, The New Yorker, Le Moustique, Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Paris Match et bien d'autres.
Notes Techniques :
5,5 millions d'entrées. Le plus gros score pour un film français en 2009.