Fiches triées par date de sortie

London river (2008)

Drame | 88 Min | France / G.B

Réalisateurs : Rachid Bouchareb

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La rencontre, à Londres, d'Ousmane et Elisabeth, un musulman et une chrétienne, tous deux à la recherche de leur enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis les attentats qui ont endeuillé la capitale britannique. Se connaissaient-ils ? Et font-ils partie des victimes ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Primé à Berlin :


London River a été présenté en compétition au Festival de Berlin en 2009. Sotigui Kouyate y a décroché le Prix d'interprétation masculine. Le jury était présidé par Tilda Swinton.



Triste endroit pour une rencontre :


Le cinéaste précise ses intentions : "Mon film est moins sur les attentats mêmes que sur la rencontre qu'ils engendrent entre ces deux personnages. C'est ça qui est important pour moi, que ces deux personnes qui se rencontrent soient unies par le même problème, leur désir de retrouver leurs enfants respectifs. Et l'histoire se concentre sur ces deux personnes, un homme et une femme, ayant chacune un passé très différent mais qui ont les mêmes peurs, les mêmes angoisses. Il fallait une crise pour les réunir, et cette crise aurait pu être autre chose comme les attentats du 11 septembre, par exemple. London river est d'abord un drame humain, sur lamanière dont les gens réagissent à de tels événements, comment ils se trouvent dans un même endroit et se forgent leur relation."



Elle et lui :


Connu avant tout comme acteur de théâtre, notamment aux côtés de Peter Brook, Sotigui Kouyate jouait déjà l'un des rôles principaux de Little Senegal, film très remarqué de Rachid Bouchareb qui date de 2001. Le cinéaste a écrit London river en pensant à lui. Il avait par ailleurs envie de travailler avec Brenda Blethyn depuis qu'il l'avait vue dans Secrets et mensonges de Mike Leigh (film qui lui avait valu le Prix d'interprétation à Cannes en 1996). Il a attendu un an que l'actrice soit disponible pour tourner le film...



Rivière rafraîchissante :


Après le projet à gros budget Indigènes, Rachid Bouchareb revient avec une production beaucoup plus légère. "", souligne-t-il. "Je voulais oublier complètement les esthétiques cinématographiques et mettre de côté toutes discussions techniques. Tout ce qui m'importait, c'était les personnages. Nous avions un quartier de Londres, deux acteurs, quinze jours, et nous travaillions au jour le jour. Il y avait peu de lumière, une équipe très réduite. En travaillant comme ça, j'étais débarrassé de l'obligation de passer beaucoup de temps à préparer des scènes, à répéter, à penser aux prises de vue. C'était très rafraîchissant de travailler de cette façon, avec très peu de préparation ou de préambule. En fait, la semaine avant de commencer le tournage, j'étais à Cannes pour participer au jury pour le Festival, et de là j'ai pris un avion directement pour Londres pour commencer le film. Je n'ai pas passé des semaines à penser au film à l'avance ; je suis arrivé avec la tête claire. De ce fait, le tournage, et je pense aussi le film, étaient beaucoup plus spontanés et plus intimes."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés