Un producteur à la page :
Producteur du film, inspiré d'événements qu'il a lui-même vécus, Melchor Miralles est l'un des 6 fondateurs du célèbre quotidien espagnol El Mundo.
Note d'intention du producteur Melchor Miralles :
"Tous les événements décrits dans le film GAL se sont déroulés en Espagne dans les années 1980 et 1990. Miguel Courtois est resté fidèle aux faits. Son film n'est pas un documentaire mais un thriller politique, et il utilise bien évidemment les licences nécessaires, propres au genre cinématographique. Ceux qui n'ont pas vécu cette histoire trouveront le film fort, parfois même exagéré. Et pourtant, une fois encore, la réalité dépasse cent fois la fiction"
Le mystère des GAL en France :
Si elle fait partie intégrante de l'Histoire espagnole, l'affaire des GAL est nettement moins connue en France, pays pourtant impliqué dans ladite affaire, comme l'explique le réalisateur Miguel Courtois : "Ce qui reste pour moi un mystère, c'est effectivement à quel point ( si peu de gens sont au courant (...) Que l'affaire ne soit pas sortie en France, alors que toutes les victimes du GAL étaient françaises, est bien la preuve d'une connivence entre ministères." L'investigation menée par des journalistes espagnols du quotidien Diaro 16 sur la nature du Groupe antiterroriste de libération (Gal) qui, entre 1983 et 1987, a commis plus d'une trentaine d'attentats contre l'ETA, causant la mort de 27 personnes.