Retour à Cannes :
Vengeance est présenté en Sélection officielle en Compétition au 62e Festival de Cannes. C'est la seconde fois que Johnnie To concourt pour la Palme d'Or après Election 1 en 2005. Véritable habitué de la croisette, il a également présenté Hors Compétition Breaking news (2004), Election 2 (2006) et Triangle (2007), co-réalisé avec Ringo Lam et Tsui Hark.
D'Alain Delon à Johnny Hallyday :
Grand fan de Jean-Pierre Melville, Johnnie To souhaitait à l'origine confier le rôle principal à Alain Delon (Le Cercle Rouge, Le Samouraï). Ecrit pour l'acteur français, les premières ébauches du scénario ne satisfirent pourtant pas l'interprète du Samouraï, laissant le projet en suspend. Les producteurs pensèrent alors à Johnny Hallyday pour le remplacer. C'est après avoir visionné L'Homme du train de Patrice Leconte et surtout deux concerts de "l'idole des jeunes", que Johnnie To accepta de confier le rôle de Costello à Johnny Hallyday.
Johnny par Johnnie :
"Mes producteurs m'avaient donné des DVD de certains films, et de quelques concerts", raconte Johnnie To. "J'ai tout de suite vu qu'il avait une grande masculinité. Les concerts m'ont fait comprendre l'immensité de sa popularité. Je n'imaginais pas l'idole qu'il était ! Mais ce n'est qu'en le rencontrant que j'ai su qu'on pourrait travailler ensemble. Il fallait que je le vois pour comprendre tout ce qu'il dégage. Son allure, sa silhouette, sa présence, son visage, et ses yeux incroyables, chargés d'un passé qu'on imagine intense. Le courant est tout de suite passé entre nous, malgré la barrière de la langue."
Tout est bien qui fini bien:
Si Johnny Hallyday était effectivement choisi pour le rôle de Costello, sa participation restait toutefois compromise puisque le tournage du film était à l'origine prévu en 2010, au moment des répétitions de sa tournée d'adieu en tant que chanteur. Johnnie To, de son côté, devait d'abord tourner un remake du Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville. Ce projet fut finalement repoussé lui laissant ainsi le temps de s'atteler à Vengeance plus tôt que prévu et de faire appel à Johnny Hallyday.