Fiches triées par date de sortie

Coco avant Chanel (2008)

Biopic | 110 Min | France

Réalisateurs : Anne Fontaine

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre d'Edmonde Charles-Roux.


César 2010 :


- Meilleur costumes.



Coco Chanel à l'écran :


Avant et après Anne Fontaine, les projets d'adaptation de la vie de Coco Chanel à l'écran se sont bousculés. Sur le petit écran, Christian Duguay a réalisé un téléfilm en 2008, avec Barbora Bobulova et Shirley MacLaine dans le rôle de Coco, aux différentes étapes de sa vie. En 2009, Jan Kounen choisit de retracer à son tour la vie de la Demoiselle, dans Coco Chanel & Igor Stravinsky, centrant son synopsis autour de l'histoire d'amour que vit la couturière, jouée par Anna Mouglalis, avec le compositeur russe. A noter qu'iI y a deux ans de cela, William Friedkin s'était engagé sur le même projet, avec Marina Hands dans le rôle principal. La même année, Danièle Thompson projetait de réaliser un biopic sur la vie de Coco Chanel, avec Christopher Thompson au scénario et Richard Grandpierre à la production.



Dès son plus jeune âge, Anne Fontaine a baigné dans l'univers Chanel grâce à sa rencontre avec Lilou Marquand, sa plus proche collaboratrice et auteur de Chanel m'a dit. Entendant parler quasiment tous les jours du mythe Coco, elle a eu le loisir de lire L'allure de Chanel de Paul Morand et le temps de se passionner pour l'étonnant caractère de la demoiselle: "J'avais été particulièrement touchée par le côté autodidacte (...) [de cette] personnalité hors du commun, destinée à devancer son époque", déclare-t-elle. Contactée par les productrices de Haut et Court, la cinéaste a donc accepté d'embrasser ce grand projet tout en insistant sur la nécessité de ne retracer qu'une période de la vie de Coco et en portant son choix sur ses débuts.



Insolite :


CENSURE - Coco Chanel bannie par la régie pub de la RATP


L'affiche du film "Coco avant Chanel" a été refusée par la régie publicitaire de la RATP au motif qu'on y voyait l'actrice Audrey Tautou avec une cigarette.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés