- Récit d'Harry Bates "Farewell to the master".
- Remake de Le jour où la terre s'arrêta .
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
Vers l'infini et au-delà :
Le long métrage de Scott Derrickson a été envoyé dans l'espace, destination Alpha Centaury, à plus de quatre années-lumière de la Terre.
D'après un classique de la SF :
Le Jour où la Terre s'arrêta version de 2008 est le remake du film film homonyme réalisé par Robert Wise en 1951. Inscrit au National Film Registry, ce classique de la SF avait remporté le Golden Globe du "Meilleur film faisant la promotion d'une meilleure compréhension entre les peuples".
Un nouveau message :
Bien que cette version présente un point de départ semblable à celui du film original (l'arrivée d'extraterrestres porteurs d'un message pour l'humanité), le message a quelque peu évolué. Dans Le Jour où la Terre s'arrêta de 1951, Klaatu venait avertir les humains des dangers de la bombe atomique. Devant la caméra de Scott Derrickson, cet être venu d'ailleurs vient alerter le monde sur ses mauvaises pratiques vis à vis de l'environnement. Un avertissement en phase avec les préoccupations écologiques du moment ....
Un projet vieux de 15 ans :
Keanu Reeves était le premier et unique choix de Erwin Stoff pour le rôle de Klaatu. Le producteur (et agent de l'acteur) avait d'ailleurs lancé l'idée d'une adaptation du Jour où la Terre s'arrêta avec Keanu Reeves dès... 1994, au moment de de la sortie de Speed. "Au moment de la sortie de Speed, je me rappelle avoir été dans un bureau d'un producteur de la Fox. Derrière son bureau il y avait une affiche du Jour où la Terre s'arrêta. Et en l'attendant, j'ai eu cette idée... Et je lui ai suggéré de développer un remake avec Keanu Reeves. A l'époque ça semblait être une bonne idée de départ. Mais comme c'est toujours le cas à Hollywood, il a perdu sa place peu après. Il a fallu attendre 15 ans pour qu'un scénario atterrisse sur mon bureau : Le Jour ou la Terre s'arrêta."