- Histoire de John Tucker.
William Cameron Menzies
Il a été l'un des décorateurs les plus ingénieux d'Hollywood en travaillant sur quelques grands classiques, du muet (LE VOLEUR DE BAGDAD de Raoul Walsh) ou du parlant comme AUTANT EN EMPORTE LE VENT dont il assure, de plus, la cohérence visuelle entre les différents réalisateurs. En tant que cinéaste, c'est son apport au genre Fantastique, et à la Science-Fiction en particulier, qu'il demeure dans la mémoire des cinéphiles. Il signe par exemple en 1936 LA VIE FUTURE, une production Alexander Korda qui adaptait un roman de H. G. Wells dans des décors futuristes et étonnants signés cette fois-ci Vincent Korda. En 1953, en pleine guerre froide, il signe un classique sur le thème de l'invasion martienne avec LES ENVAHISSEURS DE LA PLANÈTE ROUGE, un des fleurons de la Science-Fiction américaine des années 50, mais qui demeurera inédit en France jusque dans les années 80. L'année suivante, Menzies termine en beauté sa carrière de réalisateur avec THE MAZE, un nouveau film de Science-Fiction, mais en 3D.
Jimmy Hunt
Enfant-comédien, Jimmy Hunt a figuré dans une kyrielle de séries B réalisées par des artisans aussi attachants que Jack Conway, Henry Levin ou Walter Lang, et ce jusqu'en 1953, année où William Cameron Menzies lui offre la vedette dans LES ENVAHISSEURS DE LA PLANÈTE ROUGE. Il devient ensuite directeur des ventes d'une entreprise d'outils à Los Angeles avant de faire un retour remarqué, mais sans lendemain, à l'écran en 1986 : il est l'un des officiers de police du remake d'INVADERS FROM MARS réalisé par Tobe Hooper et prononce cette phrase : "Je n'ai pas été ici depuis 40 ans."
Helena Carter
a fait ses débuts à l'écran en 1946. Elle joue des seconds rôles chez Robert Siodmak et aux côtés de George Raft ou Douglas Fairbanks Jr. En 1950, on la retrouve dans un excellent film noir adapté d'Horace McCoy : LE FAUVE EN LIBERTÉ avec un James Cagney épileptique. Après quelques westerns comme LA FURIE DU TEXAS avec Randolph Scott, elle tire sa révérence au cinéma avec LES ENVAHISSEURS DE LA PLANÈTE ROUGE, qui restera son dernier film.
Les effets spéciaux
Une solide équipe se trouve à la tête des effets spéciaux du film. Jack Cosgrove, pour les effets visuels, a déjà travaillé avec William Cameron Menzies sur AUTANT EN EMPORTE LE VENT, avant de collaborer, entre autres, avec Alfred Hitchcock sur REBECCA en 1940 et LA MAISON DU Dr EDWARDS en 1945. Irving Block, pour les effets optiques, a également fait ses preuves sur de nombreuses Séries B de Science Fiction comme BEHEMOTH THE SEA MOSNTER d'Eugène Lourié ou KRONOS de Kurt Neumann. Mais il fut également scénariste sur le mythique PLANÈTE INTERDITE de Fred M. Wilcox en 1956 et producteur sur WAR OF THE SATELLITES de Roger Corman en 1957.