Fiches triées par date de sortie

Pour elle (2008)

Suspense | 94 Min | France

Réalisateurs : Fred Cavayé

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version Us  Les trois prochains jours  .


Genèse du projet :


C'est le scénariste Guillaume Lemans qui est à l'origine du film. Avec ce dernier, Fred Cavayé s'est demandé ce qui déterminait le courage d'agir chez les individus. "Face à une épreuve, à un choc, certains réagissent et d'autres pas, commente le réalisateur. Malgré tout ce que l'on peut dire ou croire, la réponse, la vraie, ne se trouve qu'au pied du mur. Sous l'Occupation, certains résistaient et d'autres - des gens bien aussi - non. J'aimerais être celui qui bouge, mais je n'en suis pas sûr. Pour Julien, c'est l'amour qui lui donne la force d'agir. Nous avons aussi développé le scénario en cherchant pourquoi Lisa est accusée et comment le raconter. En travaillant avec Guillaume, en puisant en chacun de nous, nous avons nourri le film. Nous sommes très complémentaires et il a eu la grande intelligence de me laisser m'approprier le sujet pour que ce soit vraiment mon film. Guillaume et moi avons d'abord travaillé chacun de notre côté, avant de confronter nos idées. J'ai écrit la première mouture seul. De notre complémentarité est née une collaboration fructueuse. Tous les metteurs en scène ont des thèmes récurrents. Le rapport au père trouve un écho profond en moi. Il est double dans le film. Il existe entre Julien et son père et entre Julien et son fils."



Pour un maximum de réalisme :


Pour conférer un maximum de réalisme à leur film, Fred Cavayé et Guillaume Lemans ont effectué un travail de documentation basique. "Nous voulions éviter l'aspect "Mission impossible" et garder le côté amateur du type normal qui ignore même comment trouver des faux papiers, confie le réalisateur. Je me suis posé la question de ce que je ferais pour m'en procurer et je me suis aperçu que les seuls "gangsters" que je connaisse sont les trafiquants de cigarettes du métro Barbès ! La face visible de la pègre à un tout petit niveau. A chaque moment du film, à tous les stades, il y avait une barre à ne pas franchir pour rester crédibles, bien que cela soit du cinéma. Quand Vincent Lindon prend un flingue, il ne doit pas le prendre n'importe comment, même s'il doit rester un type ordinaire. C'était le grand défi du film, que Vincent a superbement relevé en amenant à la fois force et fragilité."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés