Fiches triées par date de sortie

Pur week-end (2007)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Olivier Doran

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Comme tous les ans à Pâques, cinq anciens amis de colo retrouvent à Lyon le couple de leurs anciens monos pour la randonnée rituelle qui les mène au sommet de l'Iseran. Il avait pourtant bien commencé .... Votre meilleur ami ne veut pas retourner en prison, vous le livrez quand même ? C'est face à ce dilemme que vont se retrouver sept amis d'enfance, qui ne se doutaient pas que leur sympathique randonnée annuelle au sommet de l'Iseran allait se transformer, cette fois-ci, en une improbable cavale, avec toutes les polices de France à leurs trousses. Histoire de vérifier si, avec le temps, l'amitié peut résister à la tentation du "chacun pour soi" ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Spécial du Jury au 10ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2007.


Le point de départ :


L'idée de départ du producteur Alain Attal et de Philippe Lefebvre était : "Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour aider un ami ?" Olivier Doran y a tout de suite vu l'opportunité de traiter ce qui est pour lui une question centrale dans sa vie d'ex-fils unique : l'équilibre précaire entre l'individu et le groupe. "C'est d'ailleurs une question primordiale pour toute société, explique le cinéaste, puisque c'est autour de cette question que s'organise toute vie politique. Nous avons juste fait évoluer légèrement le point de départ qui est devenu : "Jusqu'où un groupe est-il prêt à aller pour aider l'un des siens ?".



Le choix pour la réalisation :


Le producteur Alain Attal se souvient de sa première rencontre avec Olivier Doran : "Philippe Lefebvre me l'a présenté, ils avaient déjà travaillé ensemble. J'aimais l'idée d'offrir à Olivier la possibilité de faire un second long métrage. Il y a un peu moins de dix ans, il avait su embarquer des gens comme Dany Boon, Emmanuelle Devos ou Agnès Jaoui dans l'entreprise de son premier film, Le Déménagement. Je l'ai poussé à être plus ambitieux, un peu plus ample dans son propos, à assumer les scènes de crise et de rupture et à les mener jusqu'au bout. Et Olivier l'a fait, avec une autorité élégante. Il a su encourager chacun des acteurs à jouer très sincèrement toutes les situations, à ne pas tenter la caricature pour forcer le rire, en se chargeant de rendre comiques, par sa mise en scène, les situations."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés