Fiches triées par date de sortie

La fille de Monaco (2008)

Comédie dramatique | 92 Min | France

Réalisateurs : Anne Fontaine

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bertrand, avocat d'assises. Brillant. Médiatique. Volubile. Cultivé. Cérébral. Compliqué. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler. Fraîchement arrivé à Monaco pour y assurer la défense d'une meurtrière septuagénaire. Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Franc. Direct. Taciturne. Sportif. Etudes interrompues en cinquième. Aime les femmes sauf pour leur parler. Admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qui lui font défaut. Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Culottée. Sexy. Incontrôlable. N'a pas du tout l'intention de réciter le bulletin météo pendant longtemps. Comprend assez mal le sens de certains mots, notamment "limites", "tabous", et "scrupules". Il aurait mieux valu que ces trois-là ne se rencontrent pas ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


La réalisatrice Anne Fontaine explique pourquoi elle s'est lancé dans l'écriture de La Fille de Monaco : "Je suis partie de la définition d'un personnage qui a l'illusion, comme beaucoup de gens, de contrôler sa vie. C'est un avocat qui n'a comme arme de défense - et d'attaque - que les mots. Ce qui m'intéressait, c'était donc d'élaborer un personnage dont l'érotisme passe par le langage. Mais ce personnage est aussi né de ma rencontre avec Fabrice Luchini. (...) Il m'a toujours intéressée par sa singularité, sa fantaisie, et sa grande vulnérabilité. Du coup, mon regard sur lui a nourri la construction du personnage. Je voulais examiner ce qui se passait derrière cette devanture sophistiquée sous laquelle se dissimule un homme qui, au moment de s'abandonner, résiste. Et pourtant, on pourrait penser qu'à son âge, il n'a rien à perdre : pourquoi ne pas se laisser aller au plaisir ? Ce questionnement m'intéressait."



Préparation intensive pour Roschdy Zem :


L'acteur Roschdy Zem, qui incarne un garde du corps dans La Fille de Monaco, a suivi une préparation intensive pour le rôle. Il a ainsi collaboré avec l'un des gardes du corps de l'Elysée, qui l'a conseillé pour rendre le personnage le plus vraisemblable possible. Par ailleurs, l'acteur explique que la préparation pour un autre film l'a beaucoup aidé : "Avant La Fille de Monaco, j'avais passé plusieurs semaines avec les hommes du RAID pour les besoins d'un film : j'ai retrouvé dans le personnage de Christophe l'esprit de ces gars-là - autrement dit, cette déformation professionnelle qui marque leurs expressions et leur discours."



Louis Bourgoin : de la météo au grand écran :


La Fille de Monaco marque la première expérience cinématographique de Louise Bourgoin, connue pour avoir dynamité la Météo du Grand Journal entre 2006 et 2008. La jeune femme raconte que c'est grâce à Fabrice Luchini qu'elle a pu obtenir le rôle : "Après m'avoir remarquée sur Canal Plus où je présente la météo, Fabrice Luchini a suggéré mon nom à Anne Fontaine. Au départ, elle a un peu hésité à me confier le rôle parce que je n'avais aucune formation, ni aucune expérience de comédienne. Je lui ai répondu que je savais très bien mentir ! Elle a ensuite eu peur que le personnage soit trop outrancier pour moi. Du coup, je lui ai montré des extraits d'une émission pour les 11-17 ans que j'animais il y a quelques années sur la chaîne du câble Filles TV : j'étais habillée en rose bonbon dans un décor zébré et léopard où je passais mon temps à interpeller les téléspectatrices sur un ton très accrocheur. Elle m'a alors dit que j'étais capable d'interpréter le rôle ...."


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés