Fiches triées par date de sortie

Démineurs (2008)

The hurt locker

Drame | 124 Min | USA

Réalisateurs : Kathryn Bigelow

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore .... explosive ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

OSCAR 2010 : (6)


Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur scénario original, meilleur montage son et meilleur son.



Présenté à Venise


Hurt locker a été présenté en Sélection officielle, en compétition à la Mostra de Venise en 2008.



Le goût du danger


La réalisatrice précise son intention : "La peur a mauvaise réputation, mais je pense que ce n'est pas justifié. La peur permet de clarifier les choses car elle vous oblige à vous focaliser sur ce qui est important, en laissant de côté ce qui est accessoire. Lorsque Mark Boal, le scénariste, est rentré d'un reportage en Irak, il m'a parlé de ces soldats qui désamorcent des bombes en pleine zone de combat ? ce qui, de toute évidence, est une mission réservée aux hommes les plus qualifiés qui s'en acquittent au péril de leur vie. Quand il m'a raconté qu'ils étaient totalement exposés et qu'ils n'utilisaient rien d'autre que des pinces pour désamorcer une bombe suffisamment puissante pour faire des victimes à 300 mètres à la ronde, j'ai été sonnée... Lorsque j'ai découvert que ces hommes se portent volontaires pour ce type de mission extrêmement dangereuse, et qu'ils y prennent tellement goût qu'ils ne pourraient pas concevoir de faire autre chose, j'ai compris que je tenais là le sujet de mon nouveau film."



La marque Boal


La réalisatrice a coécrit le scénario en compagnie de Mark Boal, l'homme qui était déjà à l'origine de Dans la vallée d'Elah de Paul Haggis, également consacré au conflit irakien. C'est en effet un de ses articles, Death and dishonor, publié dans Playboy, qui a inspiré au réalisateur l'idée du film.



Expérience


Kathryn Bigelow est-elle d'accord avec l'idée que la guerre peut apparaitre dans son film comme un jeu vidéo grandeur nature ? AlloCiné lui a posé la question lors d'une interview réalisée à Venise : "Les soldats sur le terrain ne partageraient certainement pas cette opinion, mais avec ce film, j'ai vraiment souhaité que le spectateur vive une expérience, qu'il se retrouve sur le terrain, à la place des soldats. Je voualis qu'il se sente connecté, de façon viscérale, à ces évenements.



Pris sur le vif


Plusieurs scènes ont été tournées caméra à l'épaule au format super-16 afin d'obtenir un style pris sur le vif.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés