Noël approche. Pour la première fois depuis des années, toute la famille Vuillard se réunit dans la grande maison parentale ....
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Récompense :
César 2009 : Meilleur acteur d'un second rôle à Jean-Paul Roussillon.
Présenté à Cannes :
Comme plusieurs des précédents films d'Arnaud Desplechin, Un conte de Noël a été choisi pour faire partie de la Sélection officielle au Festival de Cannes en 2008.
Les héros de la famille :
Récit d'une réunion familiale, Un conte de Noël rassemble plusieurs comédiens très... familiers de l'univers d'Arnaud Desplechin. On retrouve ainsi deux piliers de cette "famille de cinéma", Emmanuelle Devos, qui a joué dans tous les films de cinéaste à l'exception de Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" et Mathieu Amalric, qui a notamment été le héros de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996 et Rois & reine (pour lequel il décrocha le César du Meilleur acteur en 2005). Dans ce dernier film figuraient déjà Catherine Deneuve et Jean-Paul Roussillon, qui forment cette fois le couple Junon et Abel, mais aussi Hippolyte Girardot. Celui-ci a pour compagne dans le film Anne Consigny, qui était déjà sa partenaire dans Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes". Quant à Chiara Mastroianni, elle était déjà à l'affiche de Comment je me suis disputé.... Pour les rôles principaux, seuls Melvil Poupaud et Laurent Capelluto sont donc des nouveaux venus dans le cinéma de Desplechin.