Fiches triées par date de sortie

Lady Jane (2007)

Policier | 102 Min | France

Réalisateurs : Robert Guédiguian

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Muriel, François et René, amis d'enfance, cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Vu à Berlin :


Lady Jane a été présenté en Sélection Officielle, en compétition, au 58e Festival de Berlin en 2008.



Marseille, me revoilà :


Lady Jane marque le retour de Robert Guédiguian à Marseille, chère au coeur du réalisateur, après deux-longs métrages tournés loin du Vieux-Port: Le Promeneur du champ de Mars, film consacré aux derniers jours de la vie de François Mitterrand et Le Voyage en Arménie (même si quelques séquences de ce dernier film ont été tournées dans la cité phocéenne).



Talion .... d'Achille :


Le thème principal du film est la vengeance. Robert Guédiguian donne ce son point de vue sur ce sentiment : "Il faut faire un effort pour ne pas vouloir se venger, l'être humain est " naturellement " structuré comme ça. Si les individus ne peuvent pas se départir de ce sentiment-là, il faut au moins que les instances collectives s'en départissent de manière définitive. Ce qui est terrible, c'est la vengeance collective, la vengeance d'Etat. C'est pour cela que je montre une courte séquence documentaire télévisée sur Israël... En même temps, il y a des histoires de vengeance politique que j'aime beaucoup. Les Arméniens qui sont allés tuer les responsables turcs qui les avaient massacrés, ou les Juifs qui sont allés chercher les anciens Nazis en Bolivie et qui les ont pourchassé sans cesse en dehors de toute légalité, ça me plait, je trouve ça juste. Je suis de tout coeur avec eux, mais du point de vue de la raison, je suis totalement contre. Je me sens très ambivalent. Cela doit venir de mes origines : j'ai du sang arménien par mon père, et allemand par ma mère. " Génocidé " d'un côté, génocidaire de l'autre ...."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés