- Roman de Cormac Mc Carthy.
Récompenses :
- Javier Bardem a décroché le prix du Meilleur acteur dans un second rôle lors de la conférence de presse-cérémonie des Golden Globes 2008. Joel et Ethan Coen ont par ailleurs reçu le prix du Meilleur scénario.
- Oscar 2008 : Meilleur acteur dans un second rôle à Javier Bardem.
Adaptation :
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Cormac McCarthy. C'est le premier film des frères Coen qui est tiré d'une oeuvre littéraire. McCarthy, quant à lui, est aussi l'auteur de De si jolis chevaux, adapté au cinéma par Billy Bob Thornton, et de The Road, réalisé par John Hillcoat et avec Viggo Mortensen.
Le 7 janvier 2008, il a été annoncé qu'en raison de la grève des scénaristes américains de 2007-2008, la 65e cérémonie des Golden Globes ne serait pas retransmise en direct. La cérémonie a été confrontée à une menace de la part des scénaristes en grève de saboter l'événement, ainsi que de la part des acteurs, ayant menacé de boycotter la cérémonie. Finalement, elle a été remplacée par une conférence de presse durant laquelle ont été cités les vainqueurs..
Sélection Officielle :
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme a été présenté en Sélection Officielle en Compétition lors du 60e Festival de Cannes en mai 2007.
Les tueurs mythiques au cinéma :
Anton Chigurh est un tueur sanguinaire, très patient qui prend un malin plaisir à tuer. Javier Bardem est très convaincant dans ce rôle de méchant qui pourchasse un autre homme.
A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir….