- Roman autobiographique de Misha Defonseca.
Tromperie avec les loups :
Plus d'un mois après la sortie du film en salles, Misha Defonseca, de son vrai nom Monique De Wael, a avoué que le livre dont il est tiré, sorti en 1997, n'était pas autobiographique, contrairement à ce qu'elle n'a cessé de clamer auparavant. Il est également apparu que sa famille n'était pas juive, que ses parents ont été déportés quand elle avait quatre ans (et non huit), et que lorsqu'elle était censée être sur les routes de Pologne, elle était en fait scolarisée à Bruxelles.
J'aime pas les vers de terre !
Surnommée "Miss Zéro Caprice" pendant le tournage du film, la jeune Mathilde Goffart a trouvé avec ce film son premier rôle au cinéma. Louée pour son instinct et son talent, Mathilde Goffart n'a récolté que des suffrages auprès de l'équipe du film, réalisant même de son propre gré une véritable cascade, un saut depuis un toit.
Une scène a pourtant été particulièrement difficile à tourner, lorsque elle doit elle manger des vers de terre. La séquence la dégoutait vraiment et il a donc fallu ruser pour parvenir au résultat visible à l'écran. En conséquence, c'est la main d'une doublure qui triture les vers de terre. Pour les manger, au contraire, elle y va de bon coeur... mais parce qu'il s'agit en faite de friandises ! "Quand je mange le ver de terre, c'est en fait un bonbon au cola avec de la poudre de chocolat autour", sourit Mathilde repensant à son menu spécial. "Quand je dois manger de la viande de sanglier, ce sont des quetsches et pour la viande de lièvre ce sont des fraises Tagada."