Fiches triées par date de sortie

Le fils de Saul (2015)

Saul Fia

Drame | 107 Min | Hongrie

Réalisateurs : Laszlo Nemes

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


2015 : Grand Prix au 68ème Festival de Cannes.


2016 : Golden Globe du Meilleur Film étranger.


2016 : Oscar du Meilleur Film étranger.



Génèse du projet :


László Nemes explique que l'idée du film Le Fils de Saul lui est venue sur le tournage de L'Homme de Londres réalisé par Bela Tarr, à Bastia : "Lors d'une interruption d'une semaine, j'ai trouvé dans une librairie un livre de témoignages publié par le Mémorial de la Shoah, Des voix sous la cendre, connu également sous le nom des « rouleaux d'Auschwitz ». Il s'agit de textes écrits par des membres des Sonderkommando du camp d'extermination, enterrés et cachés avant la rébellion d'octobre 1944, puis retrouvés des années plus tard. Ils y décrivent leurs tâches quotidiennes, l'organisation du travail, les règles de fonctionnement du camp et de l'extermination des Juifs, mais aussi la mise en place d'une forme de résistance.



Un peu d'histoire :


Le bilan de la Shoah : environ 5 100 0000 victimes.


       - Morts par suite de la « ghettoïsation » et des privations : 800 000


       - Morts par exécutions en plein air par les Einsatzgruppen et autres fusillades : 1 300 000


       - Morts dans les camps : 3 000 000 (dont environ 1 000 000 à Auschwitz).


Le camp d'Auschwitz :


- Implanté en Pologne à partir de 1940, le camp d'Auschwitz est devenu rapidement le plus important et le plus vaste des complexes aménagés par les nazis dans le cadre de la « solution finale ».


- Il comprenait Auschwitz I, le camp de concentration, Auschwitz II -Birkenau qui était à la fois un camp de travail et un camp d'extermination, et Auschwitz III-Monowitz, un camp de travail au service de l'IG-Farben qui y avait installé une usine de caoutchouc.


- A partir de 1942, Auschwitz-Birkenau a été la destination de très nombreux convois de déportés raciaux en majorité juifs, venant de toute l'Europe occupée.


- C'est vers ce camp que furent dirigés 67 des 72 convois de déportés raciaux qui ont quitté la France pendant l'occupation allemande.


- Mais ce camp a reçu également des déportés non raciaux, déportés politiques et résistants, classés Nacht und Nebel («Nuit et Brouillard»), c'est-à-dire destinés à disparaître «sans laisser de traces».


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés