Fiches triées par date de sortie

Les hommes libres (2010)

Drame | 99 Min | France

Réalisateurs : Ismael Ferroukhi

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Le cinéaste Ismael Ferroukhi a monté le projet du film après avoir découvert un article dans le Nouvel Observateur. Il y était expliqué que, durant la Seconde Guerre mondiale, la Mosquée de Paris servait d'abri pour de nombreux résistants et Juifs.



Aide d'historiens :


Deux historiens ont aidé Ismael Ferroukhi dans le cadre de ses travaux d'investigation : Benjamin Stora, expert du Maghreb, et Pascal Le Pautremat, théoricien sur l'Islam en France. Ferroukhi souhaitait pouvoir puiser dans des archives historiques si besoin est. L'objectif affiché du cinéaste étant de "Pouvoir me libérer ensuite de la matière véridique et investir la fiction."



Les maghrébins avant et pendant l'Occupation :


Peu avant la Seconde Guerre mondiale, un nombre important de maghrébins sont venus travailler en France dans des usines. Ils se sont organisés en communauté et ont ouvert des cabarets, ainsi qu'un hôpital musulman et un cimetière. La plupart d'entre eux étaient analphabètes au moment d'arriver en France. Ces maghrébins se sont syndiqués et ont ainsi pu apprendre à lire et à écrire pour mieux défendre leurs droits fondamentaux. Un militantisme est ainsi né dans cette communauté. De ce fait, beaucoup se sont engagés dans des actions politiques pour combattre l'occupant allemand. Ismael Ferroukhi résume ainsi l'étrange paradoxe dans lequel ils se positionnaient : "Ils venaient d'un pays colonisé pour se retrouver dans un pays occupé."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés