Fiches triées par date de sortie

Notre univers impitoyable (2007)

Comédie | 87 Min | France

Réalisateurs : Léa Fazer

Note:
6/10

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Victor et Margot, avocats dans un cabinet de conseil, forment un couple uni et équilibré. Mais voilà qu'ils se retrouvent concurrents au même poste de direction. Comment leur couple va-t-il résister à l'une ou l'autre des éventualités ?

Partager:

Note sur le Film

Récompense :


Prix d'interprétation pour Pascale Arbillot au 11ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2008.


Un homme, une femme .... deux possibilités :


La structure de Notre univers impitoyable est très particulière. Au début, le spectateur apprend que Victor et son épouse Margot sont mis en concurrence pour le même poste de direction. Le film explore ensuite les deux hypothèses : dans un cas, Margot est choisie, dans l'autre c'est Victor qui est engagé. Le spectateur est alors invité à suivre, en alternance, ces deux récits. Léa Fazer confie s'être inspirée de Pile et face de Peter Howitt. Dans cette comédie, le destin de l'héroïne (Gwyneth Paltrow) est totalement bouleversé selon qu'elle rate ou non le métro. Ce procédé rappelle également le diptyque Smoking-No Smoking d'Alain Resnais.



Un couple épatant :


Couple à la ville comme à l'écran, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin se sont rencontrés sur un plateau de cinéma. C'était sur le tournage de Grande école en 2003. Depuis, ils se sont donné la réplique uniquement dans deux courts métrages, L'Ultimatum et Acteur (le premier court réalisé par Jocelyn Quivrin).