"Amazing Grace" son titre vient d'un célèbre hymne anglican, que composa le capitaine de marine négrier John Newton lorsqu'il fut touché par la grâce en 1748 à la suite d'une tempête où il crut périr. Il abandonna alors la traite des esclaves noirs et devint prêtre anglican, et partisan de l'abolition de l'esclavage. Il devint ami du membre du Parlement William Wilberforce, dont le film raconte la vie, et a une forte influence sur sa décision de combattre l'esclavage.
John Newton, né à Wapping, quartier de Londres, le 24 juillet 1725, mort à Londres le 21 décembre 1807, était un marin, négrier anglais, converti à la suite d'une tempête, devenu ensuite pasteur anglican et militant pour l'abolition de la traite. Il est parolier de plusieurs cantiques encore célèbres au XXIème siècle, dont Amazing Grace (1779).
William Wilberforce (24 août 1759 _ 29 juillet 1833) était un homme politique et philanthrope britannique qui fut l'un des meneurs du mouvement abolitionniste. Né à Kingston-upon-Hull dans le Yorkshire, il commença sa carrière politique en 1780 et devint député du Yorkshire de 1784 à 1812. En 1785, sa conversion à l'anglicanisme évangélique modifia profondément ses habitudes de vie et il devint un réformateur convaincu jusqu'à sa mort. En 1787, il entra en contact avec Thomas Clarkson et plusieurs abolitionnistes comme Granville Sharp, Hannah More et Charles Middleton. Ils persuadèrent Wilberforce de soutenir leur cause et il devint rapidement l'un des abolitionnistes les plus influents de Grande-Bretagne. Il mena la campagne parlementaire contre le commerce des esclaves durant près de 26 ans jusqu'au passage du Slave Trade Act de 1807. Il fut proclamé citoyen français par l'Assemblée nationale législative le 26 août 1792.