Fiches triées par date de sortie

L'ennemi intime (2006)

Guerre | 0 Min | France / Maroc

Réalisateurs : Florent Emilio Siri

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Kabylie, 1959. Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. C'est là qu'il rencontre le sergent Dougnac, un militaire de carrière. Les atrocités de la guerre vont mettre les deux hommes à l'épreuve ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une initiative de Benoît Magimel :


L'idée de L'Ennemi intime est partie d'une rencontre, lors d'un déjeuner, entre Benoît Magimel et le documentariste Patrick Rotman. L'acteur se souvient : "Je lui ai confié mon désir de faire un film sur la Guerre d'Algérie. Bien que n'ayant aucun lien personnel avec ce conflit, j'ai toujours été intrigué par son côté mystérieux et par les résonances très fortes qu'il suscite encore aujourd'hui. Patrick a ouvert de grands yeux et m'a expliqué à quel point ce sujet le passionnait depuis des années."


Le réalisateur poursuit : "A l'époque, je travaillais sur un nouveau documentaire sur la Guerre d'Algérie qui s'appelait déjà "L'Ennemi intime". Après l'avoir visionné, Benoît a été encore plus désireux de faire ce film."


Ce dernier reprend : "J'en ai rapidement parlé à Florent Emilio Siri. Je ne l'ai pas seulement fait parce que nous sommes amis, mais parce que c'est un des meilleurs réalisateurs que je connaisse et que j'étais convaincu que sa sensibilité et sa virtuosité technique seraient parfaites pour maîtriser le fond et la forme. Il avait toujours eu envie de faire un film sur la Guerre d'Algérie. J'ai donc organisé une rencontre entre Florent et Patrick."



La motivation de Florent-Emilio Siri :


Florent Emilio Siri explique sa motivation à réaliser L'Ennemi intime : "J'ai toujours voulu faire un film sur les guerres de décolonisation. Un film à la fois épique et intimiste. J'admire La 317e section de Pierre Schoendoerffer sur la Guerre d'Indochine. Aussi Benoît et moi nous faisons partie de cette génération que des films sur la Guerre du Vietnam comme Apocalypse Now, Platoon ou Voyage au bout de l'enfer ont marquée à vie. Et je me suis toujours demandé pourquoi on n'en faisait pas en France sur la Guerre d'Algérie, sauf rares exceptions. Il faut citer R.A.S. d'Yves Boisset, La Question de Laurent Heynemann, Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier et bien sûr La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo, mais ces films ont plus de 30 ans, voire 40. Malheureusement, le projet L'Ennemi intime n'a pas pu démarrer aussi vite que nous le souhaitions et je suis parti aux Etats-Unis tourner un autre film [Otage]. Cette expérience-là m'a aussi permis de porter et de valoriser tout ce que L'Ennemi intime impliquait."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés