Fiches triées par date de sortie

Ecrire pour exister (2006)

Freedom writers

Comédie dramatique | 124 Min | USA

Réalisateurs : Richard La Gravenese

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'irrécupérables. Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre d'Erin Gruwell.


- Adapté d'une histoire vraie.


Genèse du projet :


C'est un petit encart du L.A. Times qui alerta Tracy Durning, productrice de l'émission Primetime Live et future productrice exécutive d'Ecrire pour exister, sur l'activité d'Erin et ses élèves. "Cela m'a suffisamment intriguée pour que je me rende à Long Beach en vue d'obtenir des détails supplémentaires, explique-t-elle. J'ai été époustouflée par l'énergie de ce groupe, son intelligence, son esprit de tolérance, sa sensibilité aux questions raciales. Cette impression fut si forte, si émouvante, que j'ai décidé de consacrer un sujet aux "Freedom Writers"."


Et Richard LaGravenese de poursuivre : "L'émission m'a touché par la façon dont elle présentait la transformation de ces jeunes et le dévouement de leur prof. J'ai lu, dans la foulée, le recueil des journaux des élèves et j'ai tout de suite appelé ma productrice, Stacey Sher."


Et celle-ci de conclure : "Une des idées que je tenais à illustrer dans le film est que chacun de nous peut contribuer à faire avancer les choses. L'héroïsme d'Erin Gruwell est à la portée du premier venu. Il a consisté à dominer sa peur, à ne pas tourner le dos aux élèves, à sentir qu'on pouvait les aider. Erin leur a surtout fourni les outils qui leur ont permis de se transcender."



"Ecrire pour exister" vu par son réalisateur :


Pour Richard LaGravenese, "Ecrire pour exister est sans doute le premier film où l'on voit des jeunes initier leur prof aux réalités du monde extérieur, et cette prof accueillir et respecter leur parole au point de s'améliorer. Erin ne s'est jamais sentie supérieure à ses élèves. Elle a apprécié la brutale honnêteté de leurs journaux, elle a compris d'où ils venaient et les a aidés à devenir les artisans de leur propre vie. On ne peut qu'éprouver un sincère respect pour ces jeunes. Il m'a paru important que cela transparaisse dans le film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés