Fiches triées par date de sortie

Les ambitieux (2006)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Catherine Corsini

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, l'histoire du père de Judith, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien décide d'en faire un livre sans rien en dire à Judith. Quand il lui montre le manuscrit, elle se sent volée, trahie .... Elle lui interdit de le publier et rompt avec lui. Il passe outre. Le livre est un énorme succès. Furieuse, Judith se sert d'un stratagème pour faire tomber Julien. Mais sa vengeance accomplie, elle ne la savoure pas comme elle l'espérait ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


Mention Spéciale et Prix d'interprétation pour Karin Viard au 10ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2007.


Viard-Corsini, après "La Nouvelle Eve" :


Les Ambitieux marque les retrouvailles de Catherine Corsini avec Karin Viard, huit ans après La Nouvelle Eve, une comédie qui avait remporté un beau succès critique et public en 1999. "Entre elle et moi, il y a une similarité de rythme, de tempo", déclare la réalisatrice. "Elle colle instinctivement à ma façon de voir les scènes jouées. Elle a cette rapidité de jeu que j'aime, comme dans les comédies américaines, justement. Elle va tout de suite à l'essentiel. Mais je ne voulais pas la reprendre pour lui refaire jouer La Nouvelle Eve. Elle a souvent eu des rôles de fille mal dans sa peau. Là, je voulais qu'elle accède à plus de féminité." De son côté, l'actrice lance : "Après La Nouvelle Eve, je m'étais juré qu'on ne m'y reprendrait plus ! Je plaisante à moitié : le tournage des Ambitieux s'est déroulé de manière beaucoup plus agréable et joyeuse, sans doute parce qu'on avait un film en commun dans les pattes et qu'on se connaissait mieux. On s'est jeté dans les bras l'une de l'autre et j'ai appréhendé notre travail avec beaucoup plus de confiance et de liberté. Catherine est âpre mais il suffit de savoir la prendre. Et puis elle a une qualité rare chez les metteurs en scène : elle ne veut pas tout maîtriser, elle sait accueillir les propositions de jeu des acteurs."



L'ambition de la cinéaste :


Catherine Corsini précise ses intentions : "J'aime les comédies. J'aime les mélodrames. J'avais très envie de retrouver Karin Viard, mais je voulais lui proposer un rôle qui luiaille comme un gant et qui explore d'autres voies que celles que nous avions parcourues ensemble dans La Nouvelle Eve. J'ai cherché à faire un vrai film de couple. Couple d'acteurs, couple d'amoureux. J'ai voulu une comédie contemporaine qui ait à la fois de la légèreté mais aussi de la profondeur et de la gravité sur les thèmes du pouvoir, de la légitimité, de l'engagement. Il fallait pour cela que les personnages et les acteurs acceptent de tomber les masques et arrivent à dévoiler une part de leur vérité, de leur moi intime. Karin Viard et Eric Caravaca m'ont prouvé tous les jours leur profond attachement à ce projet et le film leur doit beaucoup. Grâce à eux les personnages se transforment et nous émeuvent quand ils ne nous font pas rire."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés