Fiches triées par date de sortie

Une grande année (2006)

A Good Year

Comédie | 118 Min | USA

Réalisateurs : Ridley Scott

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages. Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Peter Mayle.


La douceur de vivre provencale : du roman à l'écran :


Une grande année est l'adaptation sur grand écran du roman A good year, du Britannique Peter Mayle, paru en 2004. Peter Mayle a abandonné une carrière brillante dans la publicité pour devenir écrivain. Depuis vingt ans, il écrit sur la douceur de vivre en Provence. Ses personnages truculents, sa peinture colorée et pleine d'humour d'un certain art de vivre à la provençale, des Français et de leur amour de la vie et du vin sont unanimement appréciés. Son premier livre, Une année en Provence, a été un best-seller international vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans vingt-huit langues depuis sa parution en 1991.



La naissance d'un bon cru :


L'histoire du long métrage Une grande année a débuté lorsque Ridley Scott et l'écrivain Peter Mayle, amis depuis les années 70, se sont retrouvés autour d'une bonne bouteille de vin à la fin du 20e siècle. Peter se souvient : "Ridley est arrivé avec un article de journal qui parlait de nouveaux vins de Bordeaux, des "vins de garage", qui atteignaient des prix astronomiques sans avoir ni château, ni pedigree. Et pourtant, les gens payaient des fortunes pour s'en procurer." Ridley Scott enchaîne : "J'avais repéré cet article dans la section affaires du Times. Il y était question d'un vignoble français qui vendait des vins de garage pour plus de 45 000 euros la caisse. C'est un article de 1996, que j'ai conservé. Je cherchais à l'époque une occasion de revenir tourner un film en France, et cette histoire m'a semblé parfaite. J'ai parlé de l'idée à Peter, et il m'a dit : "Ca ferait un bon roman." Je lui ai alors dit : "Tu écris le livre, et moi j'en achète les droits pour en faire un film..." Il a écrit le livre, avec le succès que l'on sait, et voilà !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés