- A voir également Le Molière imaginaire
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 à l'église Saint-Eustache de Paris et mort le soir du 17 février 1673 à son domicile de la rue de Richelieu, est le plus célèbre des comédiens et dramaturges de langue française.
Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont trois membres de la famille Béjart, pour former la troupe de l'Illustre Théâtre, laquelle, en dépit de débuts prometteurs et malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer durablement à Paris. Engagés à Pâques 1646 dans une prestigieuse « troupe de campagne » entretenue par le duc d'Épernon, gouverneur de Guyenne, puis par plusieurs protecteurs successifs, Molière et ses amis Béjart parcourent pendant douze ans les provinces méridionales du royaume. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies en prose et ses deux premières comédies en cinq actes et en vers. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt brutalement, à l'âge de 51 ans.
Il était une fois :
En réaction à son premier long métrage, Mensonges et trahisons et plus si affinités..., une comédie très contemporaine, Laurent Tirard a choisi de se lancer dans un film d'époque. Il revient sur la genèse du projet : "J'avais le souvenir d'avoir lu Le Misanthrope avec plaisir au lycée, mais rien depuis. Je me suis donc replongé dedans et, maturité et expérience aidant, cela m'a beaucoup plus parlé aujourd'hui qu'à l'époque ! Du coup, j'ai eu envie de lire Molière. J'ai découvert Les Femmes Savantes que je ne connaissais pas du tout. J'ai tout aimé de cette pièce brillante. Au-delà de la magie des mots, les situations étaient universelles, intemporelles et Molière les restituait avec un sens de la nature humaine unique. Comment faire un choix ? Comment adapter ? Le Misanthrope ne me suffisait pas, Les Femmes Savantes non plus. En parallèle, je me suis évidemment intéressé à l'auteur et j'ai commencé à lire des biographies. En compagnie de Grégoire Vigneron, qui était déjà le co-scénariste de son premier opus, il a ainsi eu l'idée d'"orchestrer une rencontre imaginaire entre l'auteur et son oeuvre".
Molière a disparu :
Ce Molière n'est pas une biographie de l'auteur du Malade imaginaire (contrairement au Molière d'Ariane Mnouchkine), les auteurs s'étant amusés à imaginer ce qui est arrivé au jeune homme, âgé de 22 ans, après avoir été envoyé en prison en 1645 à cause de ses dettes. Laurent Tirard justifie le choix de cette période : "Les biographies des années 50 parle d'une disparition de plusieurs mois. Même si ce fait est aujourd'hui parfois remis en cause, nous avons choisi de nous intéresser à cette période décisive qui survient au moment où Molière affronte son pire échec de tragédien, juste avant le grand départ pour la tournée en province qui marquera le véritable début de son envol. De ce mystère, de cette absence, nous avons décidé de faire le coeur du film."