- Roman de Milan Trenc.
- La suite est La nuit au musée 2 .
Adapté d'un livre :
La Nuit au musée est l'adaptation du livre pour enfants homonyme écrit par l'auteur croate Milan Trenc.
Un scénario de :
Le scénario de La Nuit au musée a été écrit par le duo Thomas Lennon / Robert Ben Garant à qui l'on doit l'écriture d'une autre comédie familiale, La Coccinelle revient. Thomas Lennon se souvient : "Nous avons tous les deux grandi à New York et lorsque nous étions enfants, nous adorions passer du temps au Muséum d'Histoire Naturelle. Nous le connaissions par coeur."
Robert Ben Garant précise : "Nous rêvions de nous cacher dans le musée pour pouvoir y jouer après la fermeture. Se retrouver seul, à la nuit tombée, au milieu de personnages légendaires ou d'énormes créatures est un rêve d'aventure que partagent beaucoup d'enfants - et d'adultes aussi !"
Shawn Levy :
Bien souvent, Ben Stiller devait jouer alors que les magiciens des effets spéciaux n'avaient pas encore créé les créatures face auxquelles il était confronté. Pour l'aider à ressentir leur présence, Shawn Levy n'a pas hésité à se jeter dans la bataille.
Le réalisateur confie : "Ces moments resteront certainement parmi les plus surréalistes de ma vie. Pour aider Ben, je me suis retrouvé dans des costumes ridicules ou sous des masques de tyrannosaure à le poursuivre devant un fond vert ! Parfois je tombais, parfois nous étions morts de rire mais le plus souvent, cela l'aidait ! Heureusement pour le film, j'étais ensuite effacé et remplacé par les vraies créatures !"
Anecdotes :
- Les singes capucins (ou sapajous) sont présentés dans la salle des mammifères africains alors qu'en réalité on ne les trouve qu'en Amérique du Sud.
- L'ampleur du travail du chef décorateur Claude Paré et de la costumière Renée April était considérable, car si l'équipe du film a été autorisée à filmer les extérieurs du Muséum d'Histoire Naturelle, il n'était pas question de tourner des scènes d'action à l'intérieur, au milieu des précieuses collections. Les équipes techniques ont donc dû reconstituer toutes les salles grandeur nature sur les immenses plateaux des Mammouth Studios à Vancouver.