Fiches triées par date de sortie

Arthur et les Minimoys (2006)

Aventure | 103 Min | France

Réalisateurs : Luc Besson

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Saga "Arthur".


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



En savoir plus sur ce film :


- 225 personnes réunies sur le site de Pantin pour le travail d'animation : tous travaillaient pour la première fois dans le cinéma d'animation et 200 d'entre eux y ont trouvé leur premier emploi.


- 27 mois de travail pour la réalisation des séquences 3D - 20 millions d'images calculées.                                                                    



Genèse du projet :


Un petit garçon capable de pénétrer dans un monde de lutins, voici la première idée qui a finalement abouti à la réalisation du film. Cette idée, née de la longue collaboration entre Patrice et Céline Garcia, Luc Besson décide très vite d'en faire un film. Avant même de s'attaquer au scénario, il écrit et publie "Arthur et les Minimoys", d'après l'idée originale de Céline Garcia, et le fait illustrer par Patrice. Trois autres volumes suivront : "Arthur et la Cité interdite", "La vengeance de Maltazard" et "Arthur et la guerre des deux mondes". Le scénario du film, écrit en collaboration avec Céline Garcia, est tiré des deux premiers tomes de cette saga, traduite en 34 langues et déjà vendue à plus d'1 million d'exemplaires en France.



Mélange de 3D et de décors réels :


Luc Besson a dès le départ voulu mélanger 3D et élèments réels : "Je trouvais plus intéressant de proposer quelque chose de nouveau, qui n'ait jamais été fait. C'est le cas avec ce film qui mêle des personnages en 3D évoluant dans des décors 3D mais tirés de vraies maquettes : nous avons vraiment construit les champignons géants que vous voyez dans le film ! Cela donne une image et un rendu uniques : c'est notre façon de rentrer dans la compétition, de combattre avec eux, même si nous ne sommes qu'une toute petite société en comparaison."



La nature comme influence :


Pour réaliser Arthur et les minimoys, Luc Besson s'est entouré de collaborateurs fidèles, comme le co-directeur artistique Patrice Garcia, avec qu'il avait déjà travaillé sur Le Cinquième élément. Avec sa femme Céline Garcia, il a créé la première bande dessinée qui a donné naissance au monde d'Arthur. Il s'est principalement inspiré de la nature pour cela : "J'ai puisé beaucoup d'inspiration dans le sud de la France, explique-t-il. Je me rappelle par exemple avoir utilisé une roche de l'île du Gaou pour constituer la base de l'univers de Maltazard. Je dois aussi beaucoup au travail d'artistes tels que Patrick Woodroffe, un peintre anglais, Brian Froud et Alan Lee (le directeur artistique du Seigneur des anneaux)".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés