Fiches triées par date de sortie

La déchirure (1984)

The killing fields

Historique | 139 Min | G.B

Réalisateurs : Roland Joffé

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors que les Khmers rouges envahissent Phnom-Penh, le journaliste américain Sydney Schanberg se lie d'amitié avec son assistant local, Dith Pran. Ensemble, ils parviennent à faire évacuer la famille de ce dernier, mais Dith refuse de fuir son pays. Il sera arrêté quelques jours plus tard par les Khmers rouges ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses 1985 :


- Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle à Haing S. Ngor.


- Oscar pour la Meilleure photographie et du Meilleur acteur dans un second rôle à Haing S. Ngor.



Un peu d'histoire :


Les crimes du régime khmer rouge couvrent l'ensemble des meurtres, massacres, exécutions et persécutions ethniques, religieuses ou politiques commis par ce mouvement nationaliste et communiste radical, lorsqu'il contrôla le Cambodge de 1975 à 1979.



Durant quatre ans, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa démocratique, qui soumit la population à une dictature d'une rare violence et dont la politique causa au minimum plusieurs centaines de milliers de morts. Pol Pot et les Khmers rouges étaient soutenus depuis longtemps par le Parti communiste chinois (PCC) et Mao Zedong lui-même.


On estime qu'au moins 90 % de l'aide étrangère aux Khmers rouges provenait de la Chine, avec pour l'année 1975 à elle seule, au moins 1 milliard de dollars américains d'aide économique et militaire.



Genèse du projet :


Le scénario s'inspire de la véritable histoire de Sydney Schanberg, qui obtint le prix Pulitzer du meilleur reportage international en 1976, notamment de son ouvrage The Death and Life of Dith Pran. Selon des notes retrouvées dans ses archives, Stanley Kubrick avait un temps voulu porter à l'écran la vie de Sydney Schanberg mais trouvait que le livre du journaliste n'était pas « cinématographique ».



Le scénario est écrit par l'acteur Bruce Robinson. Il le présente ensuite au producteur David Puttnam. Ce dernier part alors en quête d'un réalisateur. Après avoir un temps envisagé Costa-Gavras, il est particulièrement intrigué par la vision de Roland Joffé, qui ne voit pas dans le scénario une histoire de guerre mais plutôt une histoire d'amour entre Dith Pran et Sidney Schanberg. Cela séduit le producteur qui choisit Roland Joffé, qui signe ici son premier long métrage comme réalisateur.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés