Film en N & B.
George Clooney, acteur-réalisateur-scénariste :
Good night, and good luck. est le second film de George Clooney. A la fois réalisateur et scénariste, il y est aussi acteur. Il s'est en effet offert un rôle, comme il l'avait déjà fait dans son premier film, le remarqué Confessions d'un homme dangereux.
En compétition à Venise :
Good night, and good luck. était présenté en compétition à la 62e Mostra de Venise en 2005. A cette occasion, David Strathairn, qui incarne le journalise Edward R. Murrow, a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.
Bonsoir, et bonne chance :
Le journaliste de la chaîne CBS Edward Murrow prononçait systématiquement à la fin de ses émissions la phrase : "Good night, and good luck." (Bonsoir, et bonne chance.), d'où le titre du film.
La chasse aux sorcières :
Les origines du maccarthysme remontent à 1946, année durant laquelle le Président des Etats-Unis, Truman met en place une commission temporaire pour enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Sont suspectés les partisans du fascisme, du totalitarisme et du communisme. Avec l'arrivée de la première bombe atomique en URSS en 1949 et la Guerre de Corée en 1950, l'affrontement ente l'Est et l'Ouest se renforce. Dans ce contexte de Guerre froide naît une poussée anti-communiste aux Etats-Unis. Le sénateur Joseph McCarthy instaure en 1950 une théorie selon laquelle toute personne considérant comme sympathisant du parti communiste est suspectée d'être anti-américaine. Durant quatre ans, Mc Carthy, dirigeant de la commission des affaires anti-américaines, se lance dans une véritable traque consistant à écarter les sympathisants de tous les postes sensibles ou stratégiques. Cet épisode de l'histoire appelé chasse au sorcières conduit à instaurer un climat de suspicion. Plus de 200 personnalités d'Hollywood se sont exilées en Europe dont Charles Chaplin . Le sénateur est finalement censuré et blâmé par le sénat le 2 décembre 1954. Il meurt trois ans plus tard d'une cirrhose.