- Adapté d'une histoire vraie (1978).
Autour du film :
- L'histoire est inspirée d'un fait réel : en 1978, deux ressortissants bulgares furent assassinés à Paris et à Londres à l'aide d'un parapluie empoisonné.
Le film est truffé de clins d'œil :
- La musique du film Le Retour du Grand Blond, composée par Vladimir Cosma, où François Perrin (Pierre Richard) joue le rôle d'un pseudo espion, est reprise sur la musique du répondeur de Grégoire Lecomte (Pierre Richard) (air de James Bond) mais également la musique samba quand Josiane prépare un dîner à Grégoire.
- « La Folle », homme de main de « La Baleine » a pour nom réel Stanislas Lefort, le même que Louis de Funès dans La Grande Vadrouille, autre film de Gérard Oury.
- Lors de la scène sur le parking de l'aéroport, quand le docteur monte en voiture, on aperçoit derrière lui un panneau blanc publicitaire sur une camionnette grise, avec écrit en grand, le nom du réalisateur, le nom du film et le nom de l'acteur principal.
- On voit des extraits du film Le Capitan d'André Hunebelle.
- La musique du film a été reprise en 1987 dans le film Le Moustachu avec Jean Rochefort.
- Gert Fröbe parlant couramment allemand, anglais et français, n'est pas doublé ; c'est sa véritable voix que l'on entend.
- Au début du film, sur une bande enregistrée, on entend Grégoire Leconte (Pierre Richard) parler du Théâtre Expérimental de Maubeuge, en référence à la ville du même nom.
- Dans le film La boum de Claude Pinoteau on peut apercevoir sur un bus l'affiche du film.