Valérie Mairesse, née à Paris, est une actrice française.
Née à Paris, Valérie Mairesse a passé une grande partie de son enfance à Casablanca au Maroc. À son retour à Paris en 1973, elle est engagée dans la troupe du Splendid et assure, dans un premier temps, la régie de la pièce "Je vais craquer" avant de tenir un rôle dans "Ma tête est malade". Elle est à cette époque la petite amie de Thierry Lhermitte.
Agnès Varda lui confie en 1977 son premier grand rôle dans L'une chante l'autre pas. Elle quitte le Splendid, où Josiane Balasko la remplace, et se lance dans le cinéma. Dans les années 1980, elle devient populaire grâce à ses personnages haut en couleurs dans les comédies C'est pas moi, c'est lui et Le Coup du parapluie, avec Pierre Richard, puis Banzaï avec Coluche.
En 1985, elle revient vers le théâtre, notamment sous la direction de Jérôme Savary. Dans les années 1990, elle se tourne vers la télévision. Elle présente de 1995 à 1997 l'émission "Je passe à la télé", puis rejoint la bande de Laurent Ruquier et participe à On a tout essayé sur France 2, et On va s'gêner sur Europe 1.